Nos programmes en Inde

En 2004, après le tsunami qui à frappé la zone côtière du Tamil Nadu en Inde, la situation des familles touchées est restée sensible.

 L’ASSEFA

Partenaire depuis 1985
Localisation : Etat du Tamil Nadu – Uthiramerur, Cuddalore

Le programme d’éducation en zone côtière a été lancé dans le cadre de la réhabilitation à long terme des familles touchées par le tsunami. Compte tenu d’un manque d’éducation de qualité, les enfants, arrêtent leur scolarité afin d’exercer leur activité de pêche traditionnelle avec leurs parents. Ainsi, L’ASSEFA apporte une éducation de qualité aux enfants des zones rurales, en favorisant un environnement familial, économique et social sain et heureux.

Pour cela, elle travaille sur le changement de la situation socio économique et le statut des communautés rurales défavorisées. L’association améliore leurs capacités d’autogestion, en encourageant l’appropriation des programmes par les bénéficiaires et en permettant à ces communautés de devenir autosuffisantes.

Nos objectifs

Favoriser l’accès à l’école dans les zones rurales dîtes « reculées ». Promouvoir une éducation de qualité, intégrée et épanouissante. Donner aux communautés rurales des moyens afin de financer leur propre développement.

Je suis ravie que notre école ait été agrandie au niveau du collège- Témoignage de Deiva, Directrice de l’école maternelle et primaire de Kannarapettai

Nous allons jusqu’au niveau 8, et bientôt nous irons jusqu’au niveau 10. Les parents sont contents car leurs enfants peuvent maintenant étudier dans la même école jusque l’âge de 15 ans. C’était mon voeu depuis longtemps, et il vient de se réaliser. Il y a désormais deux collèges dans la zone côtière. En même temps, notre école est en train d’être rénovée, repeinte et des réparations sont engagées.

Je peux aussi annoncer avec fierté qu’un professeur spécialisé a été engagé pour enseigner le yoga à nos élèves. Il le fait de manière scientifique et tous les élèves ont fortement envie d’apprendre. D’autre part, notre gouvernement encourage la population à pratiquer le yoga, qui est bon pour l’équilibre physique et mental et aide à prévenir les maladies. Nos élèves participent aux compétitions régionales etont déjà remporté des victoires à ce niveau.

Dans l’Uttar Pradesh, la ou la densité de la population est la plus forte, 1/3 de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Une écolière Indienne

SARD

Partenaire depuis 2014
Localisation : Moradabad – Quartiers de Fakirpura et Sabzipur

Moradabad est situé dans l’Uttar Pradesh, l’état où la densité populationnelle est la plus grande en Inde. 1/3 de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et l’état a le plus grand nombre d’enfants qui quittent l’école pour travailler. SARD intervient dans le bidonville de Fakeerpura auprès d’une centaine d’enfants ainsi que dans le village de Sabjipur où plus de 140 enfants bénéficient du programme.

Notre objectif

Evaluer les besoins communautaires, former des groupes d’enfants et de femmes pour les sensibiliser sur leurs droits, promouvoir la synergie entre les différents acteurs et améliorer l’accès à l’éducation et les conditions sanitaires.

Focus

Développement de la zone d’action

En 2016, notre partenaire a étendu sa zone d’action à une région appelée “Chakkar ki Milak » qui se trouvait en situation d’urgence en raison d’une extrême pauvreté urbaine. Ceci entraînant le travail des enfants, un taux très faible de fréquentation de l’école par les petites filles et des mauvaises conditions sanitaires et de sécurité des enfants.

La pauvreté est l’un des problèmes cruciaux auxquels une partie de la population du Kerala est victime. L’analphabétisme est répandu dans la région.

VSSS

Partenaire depuis 1979
Localisation : Etat du Kerala (81 villages répartis sur 8 zones)

VSSS travaille pour le développement des communautés rurales de plus de 80 villages dans des zones isolées du Kerala. La pauvreté est l’un des problèmes cruciaux dont souffre une partie de la population du Kerala. De plus, l’analphabétisme est répandu dans la région.
Expérimenté dans le travail avec les populations défavorisées du Kerala, indépendamment de leur caste ou religion, VSSS centre ses actions sur l’éducation, la santé, l’organisation ainsi que la participation infantile et communautaire.

Les enfants réalisent des activités au sein des « Balavedis » (clubs d’enfants) et reçoivent un soutien scolaire. Dans une perspective d’intervention intégrée, l’action communautaire se fait avec les familles des enfants à travers les groupes d’entraide. Ils peuvent décider de s’unir et de créer un fond d’épargne en commun, qui leur permettra de financer leurs microprojets et des activités génératrices de revenus.

Garçons Indiens

 

donner_home_on

A lire également :

shabana

Histoires de bénéficiaires



Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95