Burkina Faso

Le Dispensaire Trottoir, notre partenaire burkinabé

Au Burkina Faso : notre partenaire Dispensaire Trottoir

Partenaire de Partage depuis 2001, le Dispensaire Trottoir (DT) est une association créée en 1993 par une infirmière qui soignait les enfants de la rue sur le trottoir. Même si le nom originel est resté, son action a évolué avec les années.
Son objectif est, aujourd’hui, d’améliorer les conditions de vie des enfants les plus pauvres en répondant à leurs besoins de base (nutrition, soins, éducation, protection) et à leurs besoins de structuration (scolarisation, réinsertion sociale et professionnelle, écoute, valorisation). L’association dispose d’un centre pour mener ses activités (maternelle, alphabétisation, atelier couture, dispensaire…) et travaille également avec les écoles primaires et les collèges du secteur pour la scolarisation des enfants.

Localisation : Bobo Dioulasso / Nombre de bénéficiaires en 2014 : 67 063

Le Burkina Faso

carte_burkina

Pays sahélien enclavé au cœur de l’Afrique occidentale, le Burkina Faso reste, malgré une croissance de 6,6 % en 2013, le cinquième pays le plus pauvre au monde (181e rang sur 187 au classement de l’indice de développement humain des Nations unies) avec un PIB représentant 1,5 euro par jour et par habitant. Pauvre en ressources naturelles et en eau, l’économie du pays est fortement tributaire des exportations de coton et vulnérable aux catastrophes naturelles et à l’instabilité régionale.

Par ailleurs, le contexte social reste très compliqué pour la population burkinabée. Le pays compte aujourd’hui plus de 16 millions d’habitants dont la moitié a moins de 18 ans. 46,7 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et l’espérance de vie à la naissance est de 55 ans. La mortalité infantile est de 102 ‰. Le taux d’alphabétisation de 28,7 %. Malgré les efforts réalisés en matière de scolarisation, les chiffres restent faibles : le taux de scolarisation au primaire est de 65 % pour les garçons et 61 % pour les filles.

Sources : MAE,  PNUDUnicef

 

Association Partage

40 rue Vivenel BP 70311 60203 Compiègne Cedex – France // Tel : +33 (0)3 44 20 92 92 // Fax : +33(0)3 44 20 94 95