Une éducation de qualité ! Depuis le début des années 2000, le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a diminué de près de 50 %.Au cours des deux dernières décennies, les actions menées au niveau international visaient majoritairement à permettre aux enfants d’avoir accès à l’éducation primaire. Accéder à l’école est cependant loin d’être suffisant pour acquérir des compétences. D’autres dimensions sont à prendre en compte, notamment la qualité de l’éducation.

Une éducation de qualité pour tousjeune garçon apprend sur une ardoise

Vers une éducation de qualité ? Dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015, l’objectif 4 replace la question de la qualité comme centrale pour l’éducation. Les efforts pour garantir l’accès de tous à l’éducation doivent évidemment se poursuivre. Mais, ils ne doivent pas occulter la nécessité d’améliorer la qualité de l’éducation, de s’assurer que les enfants scolarisés apprennent et acquièrent les compétences indispensables. Les facteurs qui influent sur la qualité de l’éducation sont nombreux : des ressources matérielles suffisantes (salles de classe, manuels scolaires…) permettant de bonnes conditions d’apprentissage, un programme scolaire pertinent et adapté, un environnement familial favorable au maintien de l’enfant à l’école et à l’accompagnement de sa scolarité, etc. Cependant, de nombreuses études internationales1, dont une de longue haleine de l’UNESCO qui fait toujours référence en la matière, ont démontré que le facteur ayant le plus d’influence sur l’apprentissage des élèves est l’enseignant.

 

Et plus un élève est issu d’un milieu défavorisé, plus le rôle de l’enseignant va être déterminant pour sa réussite scolaire.

Le rôle de l’enseignant

Une enseignante en classe Il est facile de comprendre que la formation de l’enseignant (initiale et continue), son niveau de qualification, son expérience professionnelle mais aussi sa motivation ont une influence sur l’apprentissage de ses élèves et leur réussite scolaire. Le contenu des enseignements dispensés est évidemment très important. Ainsi, un enseignant ne maîtrisant pas très bien certains sujets ne sera pas à l’aise pour les enseigner.

Mais maîtriser les contenus n’est pas suffisant. La pédagogie utilisée par l’enseignant est essentielle pour permettre un réel apprentissage des enfants. C’est pourquoi celui-ci doit disposer de compétences pédagogiques tout autant que de compétences académiques.
Trop souvent, les méthodes d’enseignement utilisées dans de nombreux pays où interviennent les organisations locales partenaires de Partage sont « descendantes ». C’est à dire que l’enseignant « qui sait tout » doit apprendre à l’enfant « qui ne sait rien ». Celui-ci doit ingurgiter des connaissances qu’il ne comprend pas forcément. C’est le règne du « par cœur », de la répétition. Les élèves ont peu le droit à la parole, questionner l’enseignant est tabou. Le contenu même des examens officiels valorise la récitation plutôt que la réflexion et la compréhension. C’est ainsi que des millions d’enfants sortent de l’école sans avoir développé leur capacité d’analyse, voire sans être  réellement capables de lire, d’écrire ou de compter.

Renforcer les compétences des enseignants : un enjeu majeur de nombreux programmes soutenus par Partage

Aux Comores par exemple

Un enseignant aux Comores L’association Maeecha intervient sur l’Ile d’Anjouan. 44 % des enseignants ne disposent pas d’une formation de base conforme aux normes nationales2. Pour cette raison, la formation continue des enseignants est un axe important du projet soutenu par Partage en appui à 24 écoles primaires de la région du Nyumakélé. En 2017, ce sont ainsi quatre sessions de formation qui ont été réalisées pour plus de 160 enseignants.
Ces formations portaient sur des thèmes comme l’organisation et la préparation de la classe (journal de classe, registre d’appel, affichages…), la préparation pédagogique des leçons en français et mathématiques ou l’utilisation des manuels scolaires.

En Inde

Notre partenaire SARD a élaboré un manuel et un programme de formation pour les enseignants du primaire. Ceux-ci ont été validés et reconnus par le gouvernement indien. L’Etat facilite leur mise en oeuvre dans six régions du pays dont l’Uttar Pradesh, où Partage soutient  l’intervention de SARD.
Dans la plupart des projets qui impliquent un accompagnement des écoles et de la formation continue pour les enseignants, un système de suivi pédagogique est mis en place. Il permet de s’assurer que les enseignants ont bien acquis et mettent en pratique ce qu’ils ont appris au cours des formations.
Un conseiller ou un animateur pédagogique observe l’enseignant qui dispense son cours à sa classe. A l’issue de cette observation, le conseiller ou l’animateur échange avec l’enseignant pour améliorer son travail. Cet accompagnement des enseignants est indispensable pour permettre d’améliorer l’enseignement dispensé aux élèves.

Une classe en Inde

En Equateur

Notre partenaire INEPE3 a fait le choix de proposer aux enfants et jeunes scolarisés des méthodes pédagogiques innovantes. S’appuyant sur les principes de l’éducation populaire, elles placent l’apprenant au coeur de tout le système d’apprentissage.
Contrairement à la pédagogie « traditionnelle », l’enseignant incite l’élève à l’interroger et de manière générale, le monde qui l’entoure. La réflexion, l’analyse critique sont indissociables de l’apprentissage académique. En 2011, l’INEPE a lancé une plateforme de cours en ligne en partenariat avec une université équatorienne. Le 1er objectif était de permettre la diffusion de ces pratiques  pédagogiques. Le second, de mettre en lumière les résultats très positifs de celles-ci sur les enfants et les jeunes.  Notre partenaire formait déjà auparavant des enseignants en son sein. Cependant, l’objectif est aujourd’hui de permettre à un nombre plus important d’enseignants de se former. En particulier ceux situés dans d’autres régions d’Equateur ou dans d’autres pays. L’INEPE propose aujourd’hui neuf cours en ligne différents (durant généralement dix semaines) sur l’éducation des jeunes enfants, l’enseignement des mathématiques… selon les principes de l’éducation populaire. Depuis le lancement des cours, plus de 1 000 enseignants ont ainsi pu participer à ces formations à distance.

En général

Travailler ainsi à l’amélioration de la qualité et de la pertinence des enseignements dispensés, est loin d’être suffisant pour permettre à tous les enfants d’avoir accès à une éducation de qualité. Cependant, c’est sans conteste un élément indispensable pour atteindre cet objectif.
C’est pourquoi Partage et ses partenaires ont fait le choix d’investir dans les actions qui vont dans ce sens.

A lire :

1 UNESCO, « Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation: revue des résultats de recherche », Clermont Gauthier et Martial Dembélé, 2004 – http://vu.fr/v8o
2 UNESCO, « Recherche enseignants formés pour garantir le droit de chaque enfant à l’enseignement primaire », Document de politique 15 / Fiche d’information 30, Octobre 2014
3 Institut de recherche, d’éducation et de promotion populaire de l’Equateur