Mayotte - Le Village d'Eva

Garantir une scolarité épanouie aux enfants de Mayotte grâce au programme de réussite éducative

CONTEXTE

À Mayotte, 84 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les bidonvilles sont répandus.

Mayotte est aussi le département le plus jeune de France et les enfants représentent une richesse. Selon les études de l’INSEE, un habitant sur deux de Mayotte a moins de 17 ans.

La part des jeunes non diplômés et non scolarisés entre 16 et 24 ans atteint les 80 % dans certains cantons.

L’accès à l’école est en ce sens un enjeu majeur. Près de 5 000 enfants n’ont pas accès à l’école car les écoles publiques sont saturées et n’ont pas les moyens d’accueillir davantage d’enfants sans moyens supplémentaires.

La question linguistique est cruciale : le shimaoré étant la langue locale, c’est 58 % de la population qui ne maîtrise pas les connaissances de base à l’écrit en langue française.

Près de 36 % des élèves ou étudiants en cours de scolarité sont en situation d’illettrisme et 3 personnes sur 10 en âge de travailler n’ont jamais été scolarisées.

En plus de cela, Mayotte connaît à la fois la sous-nutrition et la surnutrition : 7 % des enfants souffrent de malnutrition aiguë et 32 % des femmes présentent un indice de masse corporelle supérieur à 30, caractéristique du surpoids et de l’obésité.

IMPACTS

  • Plus de 600 enfants ont accès aux savoirs fondamentaux nécessaires afin d’avoir accès à une éducation de qualité et d’être scolarisés.
  • Prévention du décrochage et des échecs scolaires.
  • Les familles et les jeunes sont sensibilisés aux règles d’hygiène et à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée.
  • Les enfants, grâce aux actions de prévention des maladies et des infections, grandissent en bonne santé.
  • Réduction du nombre d’enfants inactifs dans les rues et par voie de conséquence, de la délinquance.

PROJET

L’objectif est d’augmenter le nombre d’enfants scolarisés à Mayotte, d’améliorer l’accès aux savoirs fondamentaux tout en préservant la santé des enfants en augmentant la prévention des risques sanitaires.
L’amélioration des conditions de vie des enfants de Mayotte passera donc par deux axes majeurs :

  • Un meilleur accès à l’école des enfants en échec scolaire ou exclus du système scolaire, qui bénéficiera directement à plus de 600 enfants. Le but est de mettre en place un programme de réussite éducative afin d’atteindre un taux d’assiduité en classe de 75 %. Un suivi individuel sera mis en place pour chaque enfant, avec des groupes de niveaux et du soutien scolaire pour leur permettre de maîtriser les savoirs de base en mathématiques et français et par la suite, d’intégrer une école primaire.
  • La sensibilisation des enfants à la préservation de leur santé, à travers l’organisation de pièces de théâtre pour que les enfants adoptent de façon pérenne des habitudes d’hygiène élémentaire (lavage des mains, du corps, des dents), afin de permettre une baisse de la propagation des virus et des infections, et à travers des ateliers leur expliquant les bases d’une nutrition adaptée. L’objectif est que les enfants comprennent l’importance de prendre soin de soi et développent une conscience de soi.

Budget

Le budget du projet est de 69 000 € sur 12 mois.

Je soutiens le projet
agence web agence web