Qui sommes nous ?

Depuis sa fondation en 1973, l'association PARTAGE se dresse contre l'injustice et la violence infligées aux enfants les plus vulnérables, luttant ardemment contre l'indifférence. Convaincue que chaque enfant possède des droits fondamentaux, l'association s'engage à ce qu'il soit reconnu comme un individu à part entière, jouissant du statut d'acteur de sa propre vie et de son avenir.

Partage en quelques chiffres

0
50
ans d'existence
+ de
0
1
million de bénéficiaires
0
25
partenaires locaux
Présent dans
0
18
pays
Près de
0
20000
parrains & donateurs
0
12
associations affiliées en France
+ de
0
270
bénévoles
Conseil d'administration de
0
14
membres
0
28
salarié.es
0
11,7
M€ de budget

Notre histoire

Les grands temps forts et moments marquants de l'association PARTAGE avec les enfants du monde

2024 : Tournée nationale avec des jeunes d'Égypte

PARTAGE reçoit des jeunes de l’AHEED en Égypte pour une nouvelle tournée autour du chant et de la danse du bâton pour sensibiliser à l’égalité entre les filles et les garçons.

2023 : PARTAGE célèbre ses 50 ans

Pour marquer cet anniversaire, PARTAGE a lancé trois projets ambitieux : cinq rencontres régionales pour rassembler son réseau, l’édition d’un livre Contes du monde en partage et 50 événements partout en France.

2021 : le challenge 2-4-8

Mobilisation digitale pour les Cantines du Monde avec un défi : composer un repas en 2 recettes, pour 4 personnes avec seulement 8 €, afin de mieux comprendre l’insécurité alimentaire dans le monde.

2019 : Tournée avec des enfants d'Équateur

L’orchestre et la chorale de notre partenaire l’INEPE a proposé un spectacle au rythme de la musique d’Amérique latine pour sensibiliser à l’éducation populaire.

2019 : Partage RISE et le travail en réseau

Renouveau pour le réseau dans lequel les membres apprennent les uns des autres et peuvent échanger sur leurs pratiques et activités réalisées sur le terrain.

2018 : Naissance des Cantines du Monde

Événement organisé par PARTAGE et ses antennes locales bénévoles pour sensibiliser à l’importance de l’alimentation pour le développement global de l’enfant.

2017 : Tournée Danser pour exister

Tournée de sensibilisation à la paix et à la non-violence avec notre partenaire IBDAA en Palestine.

2015 : PARTAGE est reconnue d'utilité publique

PARTAGE a adapté ses statuts et obtenu la Reconnaissance d’Utilité Publique (RUP).

2013 : première tournée nationale

PARTAGE et son réseau de bénévoles organisent la première tournée nationale de sensibilisation au travail des enfants avec BEL AVENIR, partenaire de Madagascar.

2012 : première exposition photographique

Pour sensibiliser le grand public aux Droits de l’Enfant, PARTAGE propose une exposition photos À la découverte des écoles du monde et une Pétition visuelle dont les portraits ont été exposés au Salon des Solidarités à Paris.

2010 : nouveaux partenaires

PARTAGE continue d’étendre ses actions en développant de nouveaux partenariats en faveur des enfants dans le sud de Madagascar, en Côte d’Ivoire et en Haïti.

2009 : première édition du Jeu de piste

Grâce à la mobilisation de son réseau bénévole, PARTAGE organise la première édition du Jeu de piste : « PARTAGE : un avenir pour chaque enfant » autour des Droits de l’Enfant.

2007 : naissance du réseau Lamako

Le 16 juin 2007, PARTAGE organise un séminaire au cours duquel les partenaires, les parrains, les donateurs et les sympathisants de PARTAGE ont pu se rencontrer à Paris Saint-Denis. Cette journée a permis la naissance du réseau Lamako.

2002 - PARTAGE en Espagne

Pour étendre son action, l’association aide à la création de PARTAGE en Espagne, sous le nom de Comparte.

1998 : les prix Nobel de la Paix signe un appel de PARTAGE

PARTAGE lance une grande campagne pour s’attaquer à la guerre et à la violence sous toutes ses formes. Tous les prix Nobel de la Paix signent alors l’appel adressé aux Nations Unies qui proclamera la période 2001-2010 Décennie internationale de promotion d’une culture de la non-violence et de la paix pour les enfants du monde.

1991 : prise en charge psychologique des enfants

Le Professeur Minkowski, pédiatre français, lance la réflexion à PARTAGE sur la prise en charge psychologique des enfants : comment faire face à leur détresse après le cyclone au Bangladesh ou dans les camps de réfugiés en ex-Yougoslavie.

1989 : statut de bienfaisance

L’association obtient le statut de bienfaisance.

1988 : naissance des antennes locales bénévoles

Le réseau bénévole de PARTAGE s’organise avec la création des premières antennes locales bénévoles dans les villes de Bordeaux, Nantes et Angers.

1985 : premières interventions en Afrique

PARTAGE s’engage en Afrique auprès d’enfants orphelins.

1984 : autonomie et pérennité des associations partenaires

PARTAGE a choisi de travailler avec les communautés pour leur autonomie et la pérennité de l’action suite la rencontre entre Marie-Thérèse Angrand, Directrice opérationnelle de PARTAGE, Paul Lesaffre, fondateur de Inter-Aide, Giovanni Ermiglia et Sri Loganathan, co-fondateurs de l’Assefa, association en Inde.

1979 : naissance du SESOBEL

Yvonne Chami, après 10 ans de travail au Vietnam, retourne chez elle au Liban pour fonder le Sesobel. Elle consacrera toute sa vie aux enfants souffrant de handicap. Un nouveau partenariat naît.

1978 : PARTAGE soutient le Bangladesh

Suite à une conférence sur la paix au Bangladesh et à la rencontre avec le moine Bimal, PARTAGE a décidé de soutenir le Bangladesh.

1976 : naissance de PARTAGE avec les enfants du monde

Suite au tremblement de terre au Guatemala, plusieurs personnes souhaitent y parrainer des enfants. Le Comité choisit de se débaptiser pour s’appeler « PARTAGE avec les enfants du tiers-monde».

1973 : Naissance de l'association

Pour aider les enfants orphelins, victimes de la guerre du Vietnam, Pierre Marchand organise avec Graeme Allwright et Steve Waring, un concert à la Maison de la Mutualité, à Paris. Le pasteur Henri Roser, Alfred Kastler et René Dumont soutiennent cette initiative et deviennent membres fondateurs du « Comité de soutien aux enfants du Vietnam ». Pierre Marchand et Graeme Allwright partent en tournée humanitaire, en France, en Belgique et en Suisse : il est proposé aux spectateurs de donner 25 frs par mois pour soutenir un enfant.

agence web agence web