Au moins un repas par jour pour chaque enfant

Je fais un don

MSL

Levons les obstacles pour l’avenir des enfants

Le MOUVEMENT SOCIAL intervient au côté de PARTAGE dans les quartiers défavorisés de Beyrouth depuis 1978. Ensemble, nous accompagnons les enfants vulnérables et leurs familles pour les faire grandir dignement et leurs donner accès à une éducation de qualité. Le MOUVEMENT SOCIAL travaille dans des centres sociaux dans les quartiers populaires de Jnah, Sin El Fil et Bourj Hammouh où les enfants sont tous accueillis sans distinctions et pris en charge selon leurs difficultés.

 

Zoom sur une action phare

Un axe fort de son engagement, réalisé en partenariat avec PARTAGE, est le soutien scolaire extrascolaire. En effet, beaucoup de ces élèves n’ont pas les moyens de recevoir des cours particuliers ou un environnement calme pour travailler à la maison ; MSL comble cette lacune en proposant un suivi pédagogique adapté. Les enfants peuvent ainsi poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions, et renforcer leur confiance en eux, malgré les difficultés auxquelles leurs familles font face. Ce dispositif favorise leur réussite scolaire et leur épanouissement, transformant chacun de ces centres en un véritable lieu de soutien, d’apprentissage et d’espoir.

Les activités

Au Liban, plus de 80 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, et les quartiers vulnérables de Beyrouth ont été particulièrement touchés par la crise multifactorielle qui frappe le pays depuis plusieurs années. Cette situation entraîne une forte déscolarisation, un décrochage scolaire accru et une détresse croissante des familles confrontées à la précarité, à la violence domestique et aux problèmes de santé mentale.

Partenaire depuis la fin des années 1970, le Mouvement Social Libanais (MSL) a développé une approche holistique au sein de trois centres communautaires situés dans ces quartiers défavorisés. Les actions menées offrent aux enfants des sessions d’alphabétisation, du soutien scolaire, mais aussi des activités récréatives, sportives et d’orientation professionnelle pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement.

Un accompagnement psychosocial individualisé est également proposé aux enfants, à leurs parents et aux communautés, grâce à des sessions de sensibilisation et à la mobilisation de personnes ressources locales. Cette démarche intégrée permet non seulement de répondre aux besoins éducatifs, mais aussi de renforcer la résilience des familles et des communautés.

Chaque année, ces actions bénéficient directement à près de 2 000 enfants et à plus de 1 000 familles, contribuant à leur offrir un accompagnement éducatif, social et psychosocial durable.

Le Liban est plongé depuis 2019 dans une crise économique et institutionnelle profonde : effondrement monétaire, inflation élevée, paupérisation rapide, érosion de la confiance et exode des professionnels, notamment de santé et d’éducation. L’accueil de populations réfugiées pèse sur des services publics déjà fragilisés. Le système scolaire, très mixte (public/privé/associatif), subit des fermetures ponctuelles, des grèves et des double-journées ; la continuité pédagogique reste inégale selon les régions et la capacité des familles à absorber les coûts indirects (transport, fournitures, rattrapage).

Le système de santé, historiquement performant, fait face à des difficultés d’approvisionnement, à l’augmentation des restes à charge et à la fuite des compétences, avec des répercussions sur la santé maternelle et infantile. Dans ce contexte, l’accompagnement éducatif, psychosocial et nutritionnel des enfants est devenu un enjeu de première urgence pour éviter les ruptures d’apprentissage et les risques de décrochage durable.

Les chiffres clés

du Liban

Plus de 80 % de la population sous le seuil de pauvreté
Enfants non scolarisés : 50 000 à 100 000 enfants
Dépendance à l’aide internationale : 1,5 million de réfugiés syriens (25 % de la population)

RESTER INFORMÉ·E ET RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER