Au moins un repas par jour pour chaque enfant

Je fais un don

IBDAA

Unir l’éducation, les arts et les sports pour l’autonomisation et le développement des enfants

Depuis 1994, IBDAA agit dans le camp de réfugiés de Dheisheh, en Palestine, pour offrir aux enfants et aux femmes des perspectives d’avenir à travers l’éducation, la culture, le sport et la santé. En partenariat avec PARTAGE depuis 2003, l’association crée un environnement protecteur et stimulant pour les jeunes, tout en renforçant l’autonomisation des femmes et le rôle de la société civile. Ensemble, IBDAA et PARTAGE travaillent à améliorer les conditions de vie des enfants et des familles de Dheisheh, en leur donnant les moyens d’espérer et de construire un avenir plus juste et durable.

Zoom sur une action phare

Chaque jour, 100 enfants vulnérables sont accueillis à l’école maternelle d’IBDAA, dans un environnement sécurisé et stimulant. Sur trois ans, ce programme bénéficiera à 350 enfants, avec des activités éducatives adaptées, un suivi personnalisé et deux sorties scolaires annuelles pour leur permettre de découvrir le monde au-delà du camp de réfugiés. En parallèle, l’association gère une crèche de qualité qui accueille 47 bébés et jeunes enfants – à temps plein, partiel ou après l’école – auxquels s’ajoutent 50 enfants supplémentaires bénéficiant d’un programme nutritif incluant des repas équilibrés. Pour que tous puissent accéder à ces services, un système de tarifs adaptés aux revenus et des aides financières ciblées sont mis en place, garantissant que même les familles les plus vulnérables puissent offrir à leurs enfants les meilleures conditions pour grandir, apprendre et s’épanouir.

Les activités

Avec l’appui technique et financier de PARTAGE, IBDAA agit depuis le camp de réfugiés de Dheisheh pour améliorer les conditions de vie des enfants et des familles palestiniennes. L’association développe un large éventail d’activités sociales, éducatives, sportives et culturelles qui permettent aux enfants de s’épanouir dans un environnement marqué par de fortes contraintes. Elle œuvre à la protection et au développement des enfants, à travers des programmes scolaires, parascolaires et de santé, tout en renforçant l’autonomisation des femmes et leur rôle au sein de la communauté.

Les initiatives soutenues visent également à renforcer la société civile locale, en créant des espaces de dialogue et de solidarité et en promouvant une culture d’ouverture et d’acceptation de l’autre. En complément des activités éducatives pour la petite enfance, IBDAA organise régulièrement des activités sportives, artistiques et culturelles qui favorisent la cohésion sociale et offrent aux jeunes de nouvelles perspectives.

Grâce à ce partenariat solide avec PARTAGE, des centaines d’enfants et de familles de Dheisheh accèdent chaque année à des services éducatifs, sociaux et culturels de qualité, leur donnant les moyens de construire un avenir plus juste, plus équitable et porteur d’espoir.

La population palestinienne vit une instabilité chronique, des restrictions de mouvement et, depuis 2023, une crise humanitaire majeure à Gaza qui affecte massivement les infrastructures essentielles, y compris les écoles et les établissements de santé. Les enfants sont exposés à des traumatismes, à la déscolarisation, à la sous-alimentation et à des difficultés d’accès aux soins de base et à l’eau potable.

En Cisjordanie, les contraintes de mobilité et les pressions économiques fragilisent l’assiduité et la qualité de l’apprentissage. Les acteurs éducatifs et de santé communautaire s’efforcent de maintenir des services minimums, de soutenir la santé mentale et de prévenir les pertes d’apprentissage, mais l’ampleur des besoins dépasse largement les capacités locales.

Les chiffres clés

de Paléstine

30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté
400 000 Palestiniens dépendent de l’aide alimentaire
40 % des hôpitaux manquent de médicaments essentiels