Au moins un repas par jour pour chaque enfant

Je fais un don

Legs : quelles sont les différentes formes possibles et laquelle choisir selon mon cas ?

Publié le 04 novembre 2025

Faire un legs à PARTAGE, c’est prolonger votre engagement au-delà de votre vie. Ce geste fort de solidarité permet un soutien durable pour les enfants en danger à travers le monde.

Toutefois, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes formes de legs possibles. Découvrez les différentes possibilités de legs et la formule qui pourrait correspondre au mieux à votre situation.

Le legs universel

Vous faites le choix de léguer l’ensemble de vos biens (biens mobiliers et immobiliers, comptes bancaires, etc.) à une personne ou plusieurs et/ou à une association.

Dominique n’a pas d’héritier direct. Elle souhaite que ce qu’elle possède revienne intégralement à PARTAGE. Dans son testament, elle indique : « Je lègue la totalité de mes biens à l’association PARTAGE… »

Cette forme de legs s’adapte à celles et ceux qui n’auraient pas d’héritier réservataire (enfant ou conjoint), ou qui souhaiteraient confier leur patrimoine à PARTAGE.

Le legs à titre universel

Vous faites le choix de léguer seulement une partie de votre patrimoine : cela peut-être un pourcentage, une certaine catégorie de biens ou certains types d’actifs.

Jean-Yves souhaite partager son héritage entre ses neveux et PARTAGE. Il écrit dans son testament : « Je lègue à l’association PARTAGE, la moitié des mes biens mobiliers et immobiliers afin de soutenir des programmes d’éducation et de protection de l’enfance… »

Cette forme de legs s’adapte à celles et ceux qui choisissent de soutenir PARTAGE tout en laissant une partie de leurs biens à leur famille.

Le legs à titre particulier

Vous souhaitez léguer un bien précis, comme une somme d’argent, un bijou, un tableau, un bien immobilier, etc.

Géraldine souhaite transmettre à PARTAGE son appartement de 50 m2 à Lyon afin que la valeur du bien contribue à financer des programmes d’éducation. Dans son testament elle indique ceci : « Je lègue à PARTAGE mon appartement situé au 12 rue des Lilas à Lyon… »

Cette forme de legs s’adapte aux personnes qui souhaitent faire un geste symbolique ou transmettre un bien spécifique.

À savoir

La présence d’héritiers (conjoint, enfants, etc.) ne doit pas être un frein dans vos démarches. Il est possible de léguer tout ou partie de votre patrimoine dans le respect de la réserve héréditaire qui protège vos héritiers réservataires.

PARTAGE, reconnue d’utilité publique, est exonérée des droits de succession. L’intégralité de votre legs à PARTAGE sera entièrement consacrée à la mission de l’association. Tout testament rédigé est révocable ou modifiable à tout moment.

Le service Libéralité est à votre écoute en toute confidentialité pour vous accompagner dans vos démarches et vous conseiller la forme de legs qui s’adapterait le mieux à votre situation.

Pour en parler en toute confiance, contactez-nous au 03 44 20 25 73 ou par e-mail : liberalites@partage.org.

En faisant un legs à PARTAGE, vous offrez à des milliers d’enfants des conditions de vie décentes.

RESTER INFORMÉ·E ET RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER