Au moins un repas par jour pour chaque enfant

Je fais un don

L’INEPE récompensé par le Prix de l’Alphabétisation Sejong de l’UNESCO

Nos partenaires sur le terrain

L’INEPE récompensé par le Prix de l’Alphabétisation Sejong de l’UNESCO - photo officielle

L’INEPE est partenaire de PARTAGE depuis 1999 à Quito, en Équateur, où il agit au cœur des quartiers populaires du sud de la capitale pour offrir aux enfants et adolescents une éducation de qualité, intégrale et engagée, qui développe à la fois les savoirs, la conscience sociale et le respect du vivant. Malgré le contexte difficile de Quito, marqué par la pauvreté, l’insécurité, et de fortes inégalités, l’INEPE s’engage pour déployer une offre complète mêlant éducation, santé, nutrition, expression artistique, conscience écologique et leadership citoyen.

L’engagement de l’INEPE a été distingué par le Prix de l’Alphabétisation Roi Sejong de l’UNESCO pour son programme mêlant alphabétisation, conscience critique mais aussi soin de la vie et de la planète destiné aux enfants et adolescents. Ce prix prestigieux, financé par le gouvernement sud-coréen, récompense l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation.

Le programme de l’INEPE a été reconnu pour son approche communautaire, favorisant l’alphabétisation et les compétences numériques grâce à un apprentissage participatif et intergénérationnel. Pour recevoir cette distinction, Diego Llasag, Directeur de l’aire éducative de l’INEPE et ancien élève de l’Institut, a représenté l’organisation lors de la cérémonie à Paris le 8 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation.

« En tant que collectif de l’INEPE, nous sommes profondément touchés que notre approche d’éducation populaire ait été récompensée par ce prix ; cela constitue également un appel urgent à continuer d’approfondir et d’améliorer notre pratique pédagogique consciente et engagée. Par ailleurs, nous sommes profondément reconnaissants envers le réseau de solidarité internationale qui permet à l’INEPE de mener à bien son travail au profit des populations les plus défavorisées, de continuer à être un espace de sécurité au milieu d’un climat de violence et une proposition porteuse d’espoir dans un monde en souffrance. Merci à l’équipe PARTAGE et à toutes les marraines et parrains de continuer à nous accompagner et de contribuer activement au maintien de notre expérience éducative communautaire ! Ce prix est également le vôtre. Merci de continuer à bâtir des rêves et des idéaux communs. » – Andrea RAZA, Directrice de l’INEPE

RESTER INFORMÉ·E ET RECEVOIR NOTRE NEWSLETTER