Cette histoire commence par une rencontre, celle de deux mondes apparemment éloignés mais animés par la même soif de justice et de solidarité.
D’un côté, l’école Gouka-Zongo au Bénin, où les élèves en uniforme beige partagent une cour en terre rouge. De l’autre, l’école Arc-en-ciel de Saint Christophe de Ligneront en Vendée, où les enfants découvrent leur environnement entre le Ligneron et les champs, se rendant à l’école souvent en voiture.
Tout est parti d’une question fondamentale : qu’est-ce que l’égalité et la justice ?
Binôme ECSI Vendée – Bénin
Grâce à des ateliers participatifs comme le jeu « Un pas en avant » et l’analyse de situations « Juste ou Injuste », les élèves des deux pays ont ouvert les yeux sur leurs réalités respectives.
Au Bénin, les enfants ont pointé du doigt l’absence de cantine, le manque de fournitures scolaires et, surtout, l’exclusion des enfants en situation de handicap qui ne vont pas à l’école. « Ça fait du mal de voir des inégalités »,
En Vendée, les élèves ont réfléchi à la gratuité de l’école, au partage des jouets, mais aussi aux inégalités femmes-hommes et à la précarité. « Ça rend triste et donne envie d’aider », ont-ils répondu.
Ces échanges, nourris par trois visioconférences riches en révélations, ont fait tomber bons nombres de préjugés.
Lors de leurs échanges ils ont découvert que si les défis du quotidien diffèrent : la déforestation pour le bois de cuisine au Bénin contre la pollution automobile en France, l’émotion face à l’injustice elle, est universelle.
Tous d’accord pour agir contre les inégalités, les élèves ont imaginé des projets pour faire bouger les choses !
Chaque classe s’est engagé sur un terrain précis et complémentaire, répondant à la thématique pour laquelle ils ont voté et en lien avec les Objectifs de développement durables.
Au Bénin : les élèves agissent pour le Droit à l’Éducation pour Tous (ODD 4 & 10) et choisissent de lutter contre l’exclusion. Leur mission est claire : la scolarisation des enfants en situation de handicap et pour la mener à bien les élèves ont sensibilisé les parents pour expliquer l’importance de l’école pour tous.
Rencontré les enfants exclus du village, comme cette jeune fille muette de 12 ans ayant abandonné l’école à cause des moqueries, ou cet enfant en situation de handicap moteur dont la maman peinait à le transporter. Grâce à leur persuasion et leur empathie, les parents ont promis de réinscrire leurs enfants à la rentrée.
Collecté de l’argent pour offrir à ses enfants des carnets et crayons de couleur transformant la pitié en fraternité.
Comme ils l’ont dit : « Quand les enfants donnent, ça fait du bien et ça donne envie d’aider. »
En Vendée : ce sont les inégalités face à l’alimentation qui a touché les élèves (ODD 2)
Ainsi la classe de CM1- CM2 de l’école ARC en Ciel a sensibilisé les élèves de l’école en ne proposant qu’un bol de riz à la cantine dans le but de la précarité alimentaire.
Créé des affiches percutantes (illustrant le droit de manger, de boire, d’aimer et de sourire) et ont invité la presse locale à Saint-Christophe pour relayer leur action.
Récolté des fonds pour une association et prouver que la solidarité commence dans l’assiette.
Ce binôme ne s’est pas contenté d’échanger, ce binôme a vécu les droits de l’enfant.
Le projet Déclic ODD a encore une fois démontré que la distance géographique n’est rien face à la proximité des cœurs.
Entre la France et le Bénin, entre Saint Christophe de Ligneron et Gouka Zongo un pont a été construit, pas en béton, mais en respect, en échanges et en tolérance.
Les élèves ont appris que pour avoir des amis, il faut commencer par les respecter. Aujourd’hui, ils ne sont plus seulement des élèves de CM1-CM2 ; ils sont des acteurs du changement, prouvant que la justice et l’égalité se construisent, un bol de riz et une inscription scolaire à la fois.