Un couple de parrain et marraine a fait un voyage en Équateur, l’occasion pour lui et un couple d’amis de rendre visite à l’un de nos partenaires sur place, l’INEPE à Quito.
« Nous voilà de retour d’Équateur, voyage au cours duquel nous avons pu visiter l’institution INEPE à Quito.
Nous avons été reçus chaleureusement le 31 mai 2022 par Pablo et toute l’équipe de direction de l’INEPE.
Pablo, assisté d’un volontaire en stage à l’INEPE nous a fait visiter toute l’institution pendant une demi -journée. Nous avons commencé par la crèche, puis la maternelle et le primaire. Nous avons été étonnés par la qualité des infrastructures dont pourraient être jalouses beaucoup de nos écoles. Autre surprise : la qualité des méthodes d’éducation qui s’appuient, non pas sur une méthode « livresque » directive, mais sur l’apport de réponses aux questionnements des enfants. On retrouve les principes de la méthode Montessori, notamment l’enseignement transverse des matières et des activités, l’enseignement de la musique au même titre et au même âge que la langue, l’utilisation du yoga en début de matinée pour détendre les enfants et du ju-jitsu pour leur apprendre le respect de l’autre. Les enfants sont également sensibilisés à l’écologie. Le centre gère un parc régional de la commune de 300 hectares. Les enfants plantent 20 arbres par trimestre et apprennent la culture des plantes vivrières dans un potager biologique qui alimente la cantine scolaire et quelques familles nécessiteuses du quartier. Le tri sélectif est de rigueur.
L’école est très fière de son enseignement musical selon, là aussi, une méthode du maître japonais Shini’chi Suzuki qui préconise l’apprentissage de l’instrument avant celui du solfège. Un orchestre a été formé qui a fait une tournée en France en 2019.
Les salles d’enseignement du secondaire ne sont pas en reste avec notamment une salle d’informatique très bien équipée par une banque locale.
L’INEPE a reçu l’agrément pour faire de l’enseignement supérieur, ce qu’elle va commencer en juin de cette année.
Au-delà de l’enfant, l’association coordonne aussi des activités autour de la famille sur des sujets comme l’économie, la santé, l’écologie, etc. On sent que c’est vraiment l’âme et le cœur de ce quartier défavorisé de la banlieue de Quito (la route a été pavée il y a seulement 5 ans).
Quand on pense qu’il y a 36 ans, une poignée de volontaires ont démarré l’INEPE dans une petite maison (la maison chocolat, à cause de sa couleur), on se dit « quel chemin parcouru » et on est émerveillé de voir le bonheur de ces enfants qui grâce, entre autre à PARTAGE qui finance 40% des ressources de l’institution, entrevoient un avenir radieux.
Ce qui fait également plaisir, c’est que plusieurs des enfants sortis de l’institution, après des études supérieures reviennent dans l’école pour aider les plus jeunes. C’est le cas de Pablo lui-même.
Dans la mesure de leurs possibilités, nous encourageons vivement les parrains (et non encore parrains) à faire ce genre de visite. On est encore plus convaincus, si c’était nécessaire, de l’utilité du parrainage.
Merci à PARTAGE de nous avoir permis cette inoubliable visite. »