« Bonjour, je me présente, je m’appelle Joe, j’ai 22 ans et je suis volontaire au SESOBEL.
Je quitte cette ONG ce jeudi 4 juillet après 8 mois passés dans ses locaux. La première chose qui me vient à l’esprit pour commencer ce témoignage, c’est mon envie et ma détermination pour revenir travailler dans cette organisation l’année prochaine.
D’ailleurs, je ne pense pas que SESOBEL soit véritablement un travail. Je le qualifierai plutôt comme un ensemble de moments d’aides, de partages, d’amour et de dévotions.
Sans vous mentir, je suis arrivé début octobre 2023 avec un stress et une certaine boule au ventre. Je pense que ces sentiments sont normaux et justifiés par une forme d’appréhension vis-à-vis du handicap. Honnêtement, cette appréhension disparaît dès la première rencontre avec les enfants. Comme je l’ai dit plus haut, on se rend vite compte que pendant 10 mois, nous allons seulement partager des moments de joie et de bonheur avec ces enfants. Tout ce que tu vas leur apporter, ils vont te le rendre à leur façon. J’ai passé de très bons moments au SESOBEL et ça n’a jamais été pour moi une contrainte de me lever le matin. D’un autre côté, il faut savoir que l’ensemble du personnel du SESOBEL est assez exceptionnel. Les gens sont gentils, toujours souriants et ils sont là pour toi. Que cela soit les concierges, le personnel de la cuisine, les éducateurs ou le personnel administratif, j’ai toujours été super bien accueilli. En quelque sorte, c’est un grand endroit de fête ou tout le monde est énormément investi ce qui se ressent beaucoup. Tout le monde a son rôle à jouer. Je finirai par aborder l’endroit dans lequel je vis : l’Auberge. Cet endroit est non seulement très honnête, mais c’est aussi un grand avantage pour nous en tant que volontaire. Nous y sommes nourris, logés et blanchis. L’électricité et le wifi y sont présents 24 heures/24 (ce qui est assez rare pour le Liban sans rien vous cacher). Petite précision en plus, l’Auberge est une partie intégrée aux locaux de travail ce qui présente donc un gain de temps conséquent pour le sommeil le matin !
Je finirai simplement par vous dire de venir travailler pour le SESOBEL , vous ne regretterez pas votre choix. Quant à moi, j’ai qu’une hâte c’est de pouvoir revenir l’année prochaine ! »