Témoignage de Mausert François, directeur d’ADEMA , un de nos partenaires en Haïti

Une alliance entre deux institutions

Depuis janvier 2012, nous avons démarré un partenariat avec Partage. Ce n’est pas une simple relation opérationnelle à court terme pour la mise en œuvre d’un projet qui, dès fois, est même une contrainte imposée par des bailleurs pour l’obtention du financement. C’est plutôt une alliance entre les 2 institutions pour une cause commune qui est la protection et le développement des enfants.

Ce partenariat qui s’inscrit dans la durée a permis à ADEMA de répondre à ses engagements dans la lutte en faveur des enfants, notamment les plus vulnérables, pour une éducation de qualité gratuite. L’autonomie de chaque partenaire est l’un des principes de bases de ce partenariat. Les actions de terrain sont à notre initiative et conçues de manière indépendante suivant notre propre stratégie d’intervention.

L’appui à la mobilisation des ressources

Partage s’engage à nous appuyer dans la mobilisation des ressources humaines et financières (fonds publics et privés) supplémentaires pour la mise en œuvre de ces actions. C’est en ce sens que le projet d’Appui à la revalorisation et à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative publique dans le département du Nord-Ouest d’Haïti* a été déposé à l’Agence Française de Développement pour un financement complémentaire. Ce projet a été conçu par ADEMA de concert avec les acteurs éducatifs de la zone avec l’appui technique de Partage. La mise en œuvre sera assurée par ADEMA avec un appui technique de Partage à travers les missions de suivi du siège. C’est donc une vraie coopération qui s’est installée entre les deux institutions.

L’appui au renforcement de capacités

Parallèlement, il y a également l’appui au renforcement de capacités de l’institution. Dans le cadre des relations opérationnelles, le renforcement des capacités des organisations locales est toujours présenté comme un résultat en soit. Cependant, le travail d’accompagnement du partenaire dans l’acquisition d’une réelle autonomie, n’a jamais été une priorité définie dans la stratégie d’intervention de l’organisation qui vient en appui. Il est donc difficile d’atteindre ce résultat dans l’espace d’un projet à court terme. Dans le cadre du partenariat avec Partage, le plan de renforcement de capacités a été conçu suivant une vraie évaluation de nos besoins. Les objectifs sont très clairement définis tout en fixant les responsabilités de chacune des institutions dans leur atteinte. Ce partenariat dans la durée va donc permettre donc à ADEMA de s’affirmer, de plus en plus, en tant qu’organisation de la société civile haïtienne engagée pour un développement durable du Pays.

*Le présent programme est cofinancé par l’Agence Française de Développement