Les professeurs du Programme d'Éducation au Talent Musical de l'INEPE

Les professeurs du Programme d'Éducation au Talent Musical de l'INEPE

L'INEPE en Équateur a mis en place un Programme d’Éducation au Talent Musical (PETM) pour enseigner différents instruments aux enfants.

Dans le Programme d’Éducation du Talent Musical, les professeurs de l’INEPE sont formés à la méthode Suzuki, philosophie d’apprentissage employée au Japon dans les années 50′ par Shini’chi Suzuki, qui considère qu’un enfant apprend à parler par imitation bien avant d’apprendre à lire et qu’ils ont donc des dispositions pour apprendre la musique par imitation, sans partition, du moins au début de l’apprentissage (dès 3 ans).

Les professeurs de l’INEPE mettent en oeuvre cette méthode pour enseigner différents instruments aux enfants : le piano, le violon, le violoncelle, la guitare, la flûte traversière, la flûte à bec ou le saxophone.

Le PETM se déroule collectivement, dans un contexte propice au dialogue et à la construction collective. Cette méthode d’apprentissage de la musique promeut la tolérance, la concentration et l’émancipation. Et c’est aussi une façon pour ces enfants de sortir de leur quotidien, souvent difficile, d’apprendre et de comprendre de nouvelles choses sur eux-mêmes, d’avoir de nouvelles expériences et de renforcer les liens dans la collectivité et en famille.

Cela vous intéresse ? Alors découvrez le parcours exceptionnel des professeurs de l’INEPE engagés auprès des enfants et surtout venez à leur rencontre lors de la tournée nationale en novembre 2019.

  • ANDREA PATRICIA RAZA ÁLVARO

    Andrea est née à Quito, en Équateur, en Juillet 1985. Elle a un Master en enseignement d’Anglais. Elle a fait ses études de musique au Conservatoire Supérieur de Musique « Jaime Mola », à Quito, où elle a obtenu son diplôme de technologue en musique avec une spécialité Piano.
    Après avoir obtenu son diplôme, elle commença à prendre des cours particuliers en chant lyrique avec le professeur Luis Medina, puis avec la professeure Cecilia Tapia, avec qui elle poursuit sa formation encore aujourd’hui.
    De même, elle a participé aux cours magistraux et travaux pratiques de direction de chorale avec des professeurs d’Amérique Centrale et du Sud.

    Actuellement, Andrea Raza est la coordinatrice du Programme d’Éducation du Talent Musical de l’INEPE. Elle y est directrice de la chorale, professeure de piano, de chant et d’éveil musical des plus jeunes.
    Elle a aussi fait partie de l’équipe organisatrice de 7 festivals internationaux sur la méthode Suzuki en Équateur.

    Pendant sa formation en tant qu’enseignante Suzuki, elle a acquis diverses compétences en : philosophie, piano (livres 1, 2,3), chant (livres 1, 2,3), éveil musical des enfants (unités 1 et 2), lecture musicale, méthode d’enseignement Kodaly, introduction à la flûte à bec.

    Par ailleurs, elle a été invitée en tant que conférencière pour expliquer le travail fait avec la méthode Suzuki à l’INEPE, et elle représente la méthode Suzuki pour l’Équateur, à des événements qui se sont déroulés au Pérou, en Colombie et aux États-Unis.

  • ANA ISABEL RUALES

    Ana est professeure de violon et directrice de l’orchestre du Programme d’Éducation du Talent Musical de l’INEPE. Elle est née le 28 mars 1990 à Quito, en Équateur. Elle a fait ses études au conservatoire national de musique, au conservatoire Franz Liszt de Quito et à la Fondation de l’orchestre symphonique de la jeunesse Equatorienne (FOSJE).

    Elle a fait partie du programme d’orquestre pour la jeunesse du Venezuela à Caracas à partir de 2009, où elle a réalisé une partie de ses études à l’Académie Latino-américaine de Violon avec les professeurs Sergio Celis et José Francisco del Castillo, puis a intégré plusieurs orchestres de ce système d’éducation musicale.

    En 2011, elle a assisté pour la première fois au festival Suzuki à Lima, et a commencé à appliquer cette méthode à Caracas. Depuis, elle participe aux festivals qui ont lieu en Amérique Latine à propos de la méthode Suzuki.

    En 2012, elle retourne en Équateur et intègre l’orchestre philharmonique de Quito. Elle s’intéresse à l’enseignement et réalise ses études de pédagogie musicale à l’Université Catholique d’Equateur.

    Actuellement, elle se consacre principalement à l’enseignement de violon aux enfants à partir de 3 ans, en appliquant la méthodologie de la langue maternelle (Suzuki).

  • PAMELA NAZCA

    Pamela a débuté ses études musicales à l’âge de 12 ans, à l’unité pédagogique de l’INEPE. Elle a ensuite étudié au Conservatoire National de Musique, puis s’est professionnalisée en tant que musicienne à l’Université des Amériques, en se spécialisant sur la composition populaire.

    Elle excella comme saxophoniste dans le « Big band » (formation orchestrale) du Conservatoire National de Musique, à l’école de musique Udla et a participé à l’Orchestre Symphonique National.

    Elle a reçu une formation sur la méthodologie Suzuki, la lecture musicale et la flûte à bec.

    Elle est actuellement professeure de saxophone et de lecture musicale au sein du Programme d’Éducation au Talent Musical.

  • NATALY OSORIO ORTIZ

    Nataly est une guitariste formée au Conservatoire National de Musique de Quito. Elle a obtenu une licence en pédagogie musicale à l’Université Technique de Manabí.

    Ses professeurs de guitare furent Nivia Flores (Équateur) et Walter Fellmer (Allemagne), et elle a pris des cours avec les professeurs Cristopher Avilez (Mexique) et Leo Brouwer (Cuba).

    Elle a été formée aux livres d’enseignement 1 et 2 de guitare basés sur la méthodologie Suzuki, sous la responsabilité des enseignantes Mary Lou Roberts et Diana Chagalj.

    Elle est professeure de guitare pour le Programme d’Éducation du Talent Musical de l’INEPE depuis 2014, et a en charge le groupe des enfants de 4 à 11 ans, comprenant 7 élèves.

  • PAÚL ANTONIO CARRIÓN SÁNCHEZ

    Paul est pianiste. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur National de Musique, et a obtenu une licence en Éducation musicale.

    Il a reçu une formation musicale en application de la méthode Suzuki en philosophie, piano et stratégies de l’enseignement, en complément des méthodes Dalcroze et Kodaly, aux côtés de : Caroline Fraser, Flor Canelo, Jeremy Dittus et Lidya Mills.

    Actuellement, il occupe les fonctions d’enseignant et de coordinateur de la section Piano du Programme d’Éducation au Talent Musical de l’INEPE.

  • ROBERTO JOSÉ VELOZ BUCHELI

    Roberto a été diplômé en 2002 du conservatoire Franz Liszt de Quito avec pour spécialité la guitare classique, sous la tutelle du professeur cubain Ricardo Aguiar. Il a été initié à la technique de production musicale pour les médias audiovisuels à l’université pontificale catholique de Buenos Aires.

    Il fut professeur de guitare dans plusieurs institutions de Buenos Aires à partir de 2009.

    Depuis 2016, il est professeur de guitare à l’INEPE. Il a suivi des cours de philosophie Suzuki et lecture musicale dispensés par Caroline Fraser, de guitare selon la méthode Suzuki avec Diana Chagalj, et de méthodologie Kodaly avec Lydia Mills.

  • SANTIAGO ANDRÉS NAVARRO VÁSCONEZ

    Santiago est titulaire d’un diplôme en éducation musicale, qu’il a obtenu à l’Université Pontificale Catholique d’Équateur.

    Il est danseur, chanteur et joue de la flûte à bec.

    Il a débuté ses études à 16 ans avec des professeurs particuliers dans les domaines du chant choral et du solfège.

    Il est actuellement professeur de flûte à bec selon la méthode Suzuki et a obtenu de très bons résultats avec les étudiants du Programme d’Éducation au Talent Musical de l’INEPE.

    La flûte à bec baroque est un instrument fantastique avec un large spectre de timbres et de possibilités pédagogiques. Il a mis en place un projet professionnel dans lequel il utilisa la méthodologie Suzuki dans un processus professionnel, comme un outil de développement de la flûte à bec en tant qu’instrument principal.

    Ainsi, les enfants peuvent utiliser diverses variétés de flûtes (Soprano, ténor) mais aussi la polyvalence qu’elles offrent dans les changements de tonalités.

    Le travail du programme d’Éducation du Talent Musical de l’INEPE a rendu possible la croissance de la section de la flûte à bec, qui connait un grand succès auprès des jeunes qui se trouvent en état de vulnérabilité.

    * Ne sera pas présent lors de la tournée mais participe activement aux répétitions.

  • YAMILETH ALMEIDA MAZA

    Yamileth a obtenu un diplôme en éducation musicale à l’Université Pontificale Catholique d’Équateur.

    Elle a intégré l’orchestre symphonique de la jeunesse équatorienne, l’orchestre national de flûte d’Équateur et l’orchestre Moitié du Monde (Mitad del Mundo).

    Elle a obtenu son Master en musicothérapie à l’UNIR. Elle a étudié la flûte traversière avec la professeure Kelly Williamson.

    Elle est actuellement enseignante de flûte selon la méthode Suzuki à l’INEPE.

Vous souhaitez découvrir le travail des professeurs de l’INEPE avec les enfants lors d’un concert et échanger avec eux ? Rendez-vous en novembre 2019 !

Réservez vos places
agence web agence web