En France, en quelle année a eu lieu le premier match officiel féminin de football ?

1917

Source : Onisep, 2014

Le magazine Elle retrace l’histoire du football joué par des femmes. En 1917, le premier match qui se joue dans l’Hexagone oppose deux équipes du Femina Sport, club parisien multisport féminin fondé en 1912 et encore en activité. Puis des rencontres s’étendent à travers tout le territoire et outre-Manche également. L’heure de gloire n’est pourtant que de courte durée car le foot féminin se voit interdit dès 1921 en Angleterre. La raison ? Certains considèrent à l’époque que le seul sport valable pour les femmes est… celui de faire des enfants.

En France aussi, les années 30 marquent la fin officielle de la pratique en France, car elle est jugée pour certains comme intolérable voire dangereuse pour les femmes.

Selon Alternatives économiques, il faudra attendre 1971 et la levée de l’interdiction des clubs masculins anglais de prêter leur terrain à des femmes pour que les fédérations anglaises, françaises, allemandes ou italiennes reconnaissent à nouveau le foot féminin. Et ce n’est que vingt ans plus tard, en 1991, que les premières compétitions internationales se disputent.

agence web agence web