Brésil - AGACC

La lecture comme outil de développement, d’éducation et de protection

CONTEXTE

Le Brésil, pourtant huitième puissance économique mondiale, est aussi le pays présentant le plus d’inégalités sociales notamment dans les villes. Les taux de délinquance et de violences criminelles sont très élevés dans certaines régions, notamment dans l’Etat du Ceara. Les enfants de cette région doivent faire face à de nombreuses difficultés les empêchant de bénéficier de leurs droits fondamentaux. L’accès à l’éducation est un facteur primaire d’inégalité : en effet, les élèves en école publique passent moins de temps à l’école et les classes ont un plus grand nombre d’élèves que dans les écoles privées. Seulement 39 % des écoles primaires publiques disposent d’une bibliothèque, contre 82 % pour les écoles privées, les équipements et les espaces culturels sont peu adéquats ou onéreux par rapport à la réalité sociale des plus vulnérables.

Le défi posé par l’éducation est donc celui de sa qualité : 1,1 million d’enfants et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans ne savent toujours pas lire et écrire et seulement 11 % des enfants parviennent au terme de leurs huit années d’école primaire.

Cependant, la présence d’enseignants qualifiés n’est pas toujours garantie dans les quartiers les plus défavorisés où les violences criminelles sont quotidiennes. Un faible niveau de scolarité et des qualifications médiocres peuvent alors conduire de nombreux enfants et adolescents à une entrée précoce dans le monde du travail (souvent informel) et augmenter les risques d’être victimes d’exploitation sexuelle ou de vivre dans la pauvreté, des problèmes majeurs au Brésil puisque près d’un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.

IMPACTS

  • Développer les compétences cognitives de plus de 1 100 enfants et adolescents de quartiers défavorisés pour surmonter les difficultés d’apprentissage, dans le développement du langage oral et écrit.
  • Améliorer les résultats scolaires et favoriser par conséquent la réussite scolaire de ces enfants et l’augmentation future des revenus.
  • Donner aux enfants des perspectives d’avenir pour se construire un avenir serein.

PROJET

PARTAGE, en collaboration avec son partenaire l’AGACC, lance le projet “Tentes de lecture”, qui doit permettre de faire entrer et circuler la lecture, la littérature et la culture dans les quartiers précaires de Fortaleza au Brésil. Ce projet vise 5 communautés, et ainsi directement 1 320 enfants et adolescents de 3 à 16 ans issus de 700 familles à faibles revenus et évoluant dans un environnement où les inégalités dans l’accès à la culture sont criantes. Ce projet s’articule autour de trois axes principaux :

  • Contribuer au développement des aspects cognitifs, socio-émotionnels et physiques des enfants et adolescents de 3 à 16 ans, en situation socio-économique vulnérable en favorisant l’alphabétisation et l’apprentissage de la lecture.
  • Organiser des événements culturels et littéraires, embaucher des professionnels et proposer des formations supplémentaires aux enseignants.
  • Encourager les enfants à développer leur imagination, leurs compétences en lecture et en écriture avec des formations en narration et l’organisation du concours “Inspirateurs de lecture” encourageant les enfants à lire et partager leurs lectures avec leurs familles. Les gagnants recevront des prix (médailles, livres…).

Budget

Le budget du projet est de 60 000 € sur 12 mois.

Je contact PARTAGE pour soutenir ce projet
agence web agence web