Madagascar - Bel Avenir
Renforcer la protection des enfants vulnérables et/ou victimes de violences psychologiques, physiques ou sexuelles.
CONTEXTE
Selon l’ONU (rapport mai 2020), chaque année, un enfant sur deux âgé de 2 à 17 ans dans le monde est victime d’actes de violence physique, sexuelle ou psychologique qui entraînent des traumatismes, des handicaps voire son décès. Madagascar connaît une difficulté à faire appliquer les stratégies établies et les lois pour les protéger. On a dénombré plus de 880 cas déclarés de violence envers des enfants dans la région Atsimo Andrefana (Tuléar).
En raison de leur sensibilité, la violence est souvent cachée par les victimes et leur famille et n’est souvent pas prise en charge par les services compétents. Notre partenaire constatait qu’il était très difficile pour les enfants de demander de l’aide, en raison d’une certaine méfiance envers l’autorité.
Les restrictions liées à la situation sanitaire actuelle (fermeture d’écoles, perte de revenus) n’ont fait qu’empirer la situation. Ainsi, l’ONG Bel Avenir qui avait intégré depuis plusieurs années le Réseau de Protection de l’Enfant de la région Sud-Ouest de Madagascar (piloté par UNICEF), a participé à la création d’une plateforme de protection de l’enfant à Tuléar.
IMPACTS
- Près de 500 enfants victimes d’abus et de violences sont protégés.
- Les moyens d’accueil, de prise en charge et de sécurisation des enfants victimes de maltraitance et d’exploitation sont renforcés afin de permettre à d’autres enfants par la suite d’être protégés et en sécurité.
- Les familles ont pris conscience de leur responsabilité sociale, morale et juridique de prendre soin des enfants et de satisfaire leurs besoins élémentaires.
- Ces enfants ont réussi à dépasser leurs traumatismes et à grandir et se construire sereinement.
PROJET
L’ONG Bel Avenir a ainsi décidé de mobiliser des moyens humains, matériels et financiers pour sécuriser et reconstruire physiquement et moralement les enfants victimes d’exploitation, d’abus sexuels et de maltraitance. Le projet vise à accompagner ces enfants vers leur reconstruction à travers une prise en charge médicale, psychologique et légale autour de trois actions principales :
- Des éducateurs seront mobilisés pour recueillir la parole des enfants victimes de violence et identifier les signes inquiétants. Des professionnels de la santé (médecins, psychologues, nutritionnistes) interviendront pour suivre les enfants. Enfin, des professionnels juridiques accompagneront les procédures judiciaires pour reconnaître les violences physiques, psychologiques et verbales subies par les enfants et leur permettre de recevoir une protection juridique.
- La mise en place d’une cellule d’écoute pour près de 300 enfants et d’un foyer d’hébergement (ouvert 365 jours par an et 24h/24) afin d’accueillir une centaine d’enfants victimes dans un lieu garantissant la confidentialité et le respect de leurs droits. Ces établissements hébergeront des enfants en danger et nécessitant une protection d’urgence. Ils seront par la suite placés en famille d’accueil si besoin.
- La sensibilisation de la société civile dans sa globalité et des familles autour des droits de l’enfant et de la protection de leurs droits à travers des activités diversifiées (spectacles, contes, création d’un guide d’informations et de conseils, séjours éducatifs). Au total, ce sont 7 500 enfants sensibilisés aux risques de violence et d’exploitation et 2 000 parents sensibilisés aux droits de l’enfant.
Budget
Le budget du projet est de 28 303.20 € sur 9 mois.
Je soutiens le projet