Liban - SESOBEL

Garantir un développement global des enfants atteints de handicaps moteurs et mentaux.

CONTEXTE

Le Liban est confronté depuis plusieurs années à des crises politiques et économiques sans précédent. L’explosion d’août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth est venu s’ajouter à une longue suite de crises qui touchent le Liban depuis plusieurs années, et qui se sont accélérées depuis octobre 2019 et la Révolution qui a abouti à la démission du premier ministre Saad Hariri. Cette crise politique s’est doublée d’une crise économique, larvée depuis de nombreuses années, déclenchée entre autres par la décision du gouvernement libanais de limiter les retraits en dollars, pour éviter une faillite des banques. Une grande partie de la population a dès lors soit perdu son emploi, soit dû accepter de voir son salaire réduit, pour assurer la survie des entreprises.

Ces crises touchent la totalité de la population, et plus particulièrement les populations vulnérables : Libanais pauvres et réfugiés syriens et palestiniens, qui en subissent de plein fouet les conséquences.

Le SESOBEL, notre partenaire, est fortement touché par le contexte du pays et trouve des difficultés à assurer les ressources nécessaires pour couvrir les frais de la prise en charge des enfants notamment en raison de l’augmentation du coût de la vie, de la diminution des dons locaux et étrangers, et du retard des instances publiques dans le paiement de leur subvention. Pourtant, il continue à lutter et à travailler à améliorer ses moyens d’action au service des enfants pour les aider à développer leurs capacités et leur apporter un mieux-être au quotidien.

IMPACTS

  • Bénéficiera à plus de 300 enfants handicapés et leur permettra de grandir épanouis et dans la dignité.
  • Favorisera le développement pas à pas de l’enfant en situation de handicap dans toutes les dimensions de sa vie et permettre son intégration sociale afin d’améliorer le bien-être de ces enfants.
  • Donnera la chance à des enfants handicapés de s’autonomiser et de faire de leur handicap une force.

PROJET

Basé sur le développement de programmes éducatifs, le projet s’articule autour du développement global de la personne : l’autonomie, la communication, la motricité, la socialisation et l’affectivité. Le but est d’assurer le bien-être et l’épanouissement des enfants et des jeunes et leur permettre d’être acteurs de leur vie. Le projet se focalisera sur plusieurs axes majeurs et permettra de :

  • Mettre en place des activités d’apprentissages en suivant le programme national libanais (français, arabe, mathématiques, sciences), respectant leur rythme et leurs besoins spécifiques.
  • Former 76 personnes membres de l’équipe pédagogique pour qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces enfants porteurs de handicaps (méthode Halliwik : activités dans l’eau, prises en charge des troubles neuro-visuels…) et qu’ils développent des compétences techniques bénéficiant à d’autres enfants.
  • Mettre en place des plans d’intervention individualisés en fonction de leur handicap pour plus de 200 jeunes et organiser des activités d’apprentissages (théâtre, peinture, sport) permettant à ces jeunes de développer leurs compétences.
  • Guider 600 parents à travers des activités de prévention des problèmes rencontrés à l’adolescence, parentalité positive, initiation et techniques de médiation, sujets médicaux.

Budget

Le budget du projet est de 54 000 € sur 12 mois.

Je soutiens le projet
agence web agence web