Liban - Mouvement Social libanais

Projet Solidarité Liban - Enfants en détresse : en 3 ans bâtissons-leur un avenir

CONTEXTE

L’explosion d’août 2020 qui a ravagé le port de Beyrouth est venue s’ajouter à une longue suite de crises qui touchent le Liban depuis plusieurs années, et qui se sont accélérées depuis octobre 2019.

La crise politique s’est doublée d’une crise économique déclenchée entre autres par un système politique et financier corrompu et par la décision du gouvernement libanais de limiter les retraits en dollars, pour éviter une faillite des banques. Une grande partie de la population a soit perdu son emploi, soit dû accepter de voir son salaire réduit.

À ceci s’est ajoutée la crise sanitaire, avec la pandémie mondiale de COVID-19 à partir de mars 2020, qui a provoqué une crise sociale, plongeant une plus grande partie de la population encore dans le chômage et la pauvreté, et touchant plus particulièrement les populations les plus vulnérables.

Suite à la catastrophe, environ 80 % des habitants déclaraient un ou plusieurs troubles indicateurs d’un stress post-traumatique, comme la perte de sommeil ou des cauchemars récurrents.

Si l’explosion du port de Beyrouth a eu des conséquences certaines sur la scolarisation des enfants, c’est aussi le système éducatif libanais qui est chroniquement sous-dimensionné et qui n’est donc pas en capacité de fournir une éducation de qualité à tous les élèves.

IMPACTS

  • Les enfants et les jeunes en souffrance psychologique retrouvent une santé mentale équilibrée.
  • Les parents sont accompagnés dans la construction de l’avenir de leurs enfants et pleinement impliqués dans la réponse aux besoins de leurs enfants.
  • Les enfants et les jeunes sont orientés dans la construction d’un futur apaisé.
  • Les jeunes ont réussi à surmonter les traumatismes psychologiques causés par les multiples crises et pourront ainsi devenir des adultes autonomes et en bonne santé.

PROJET

Le Mouvement Social Libanais (MSL) vient en aide aux enfants et aux jeunes des quartiers de Bourj Hammoud, de Sin-El-Fil et de Jnah qui ont aujourd’hui besoin d’un soutien à la fois psychologique, pour les aider à surmonter ces différents traumatismes, mais aussi social, pour créer des climats familiaux propices à leur réussite.

Après avoir proposé une aide d’urgence à nos partenaires libanais, PARTAGE a choisi d’aller plus loin à travers un projet sur trois ans pour venir en aide aux enfants et jeunes issus de milieux défavorisés. Le projet Solidarité Liban, proposé par notre partenaire MSL, permettra :

  • De venir en aide auprès d’enfants et jeunes de 6 à 17 ans en souffrance psychologique grâce à des séances de soutien psychosocial, dispensées par un animateur spécialisé à environ 450 enfants et jeunes et 450 parents pour les aider à se reconstruire.
  • De venir en aide auprès d’enfants et jeunes de 6 à 17 ans en souffrance psychologique grâce à des séances de soutien psychosocial, dispensées par un animateur spécialisé à environ 450 enfants et jeunes et 450 parents pour les aider à se reconstruire.
  • D’orienter les enfants et jeunes en situation vulnérable vers des parcours éducatifs plus pertinents, en les conseillant sur leurs futures carrières professionnelles à travers des journées d’orientation, des forums (12 événements) et des programmes de formation.
  • De former 250 parents à travers des séances d’alphabétisation et de formations professionnelles, afin de favoriser l’accompagnement des enfants.
  • De renforcer les capacités des professionnels à travers des échanges d’expériences en temps de crises entre psychologues et assistants sociaux français et libanais. Les psychologues et assistants sociaux du MSL seront quant eux formés à la pédagogie centrée sur l’apprenant et notamment aux plateformes d’enseignement à distance.

Budget

Le budget du projet est de 60 000 €  par an soit 180 000 € sur 3 ans.

> Site dédié au projet Solidarité Liban – Enfants en détresse

Je soutiens le projet
agence web agence web