Inde - SARD

Assurer aux jeunes de Moradabad une continuité pédagogique grâce à la maîtrise du numérique.

Contexte

En Inde, la crise sanitaire et la mise en confinement ont affecté près de 300 millions d’élèves. C’est donc leur accès à l’éducation qui s’en retrouve compromis. Pour garantir une continuité de l’accès à l’éducation dans les zones rurales de Moradabad, il est primordial de mettre en place des infrastructures permettant aux jeunes de maîtriser le numérique afin de développer de nouvelles compétences et assurer un suivi à distance.

L’accès à l’électricité reste cependant un problème majeur. L’un des défis qui reste donc à relever pour améliorer l’utilisation des outils numériques des communautés rurales concerne l’accès aux infrastructures afin de permettre à la population d’apprendre et de mettre en action leurs compétences techniques. Pour remédier à cette situation, SARD avait pensé à mettre en place un “bus digital” contenant une vingtaine d’ordinateurs avec des ressources permettant une continuité pédagogique à des adolescents de la région.

IMPACTS

  • 720 jeunes de 13 à 16 ans, filles et garçons, et une centaine de jeunes déscolarisés pourront reprendre ou continuer leurs études et s’assurer un avenir.
  • Les jeunes du district, momentanément privés d’éducation à cause de la crise sanitaire, bénéficieront d’une continuité pédagogique.
  • Réduction de la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales, par l’accès à des groupes isolés et désavantagés à des ressources en ligne, avec notamment du wifi gratuit pour faciliter l’accès aux contenus numériques. Ceci profitera bien sûr aux étudiants mais facilitera aussi le travail de toute l’équipe pédagogique des différentes écoles cibles.
  • Égalité des chances assurée aux jeunes dans les quartiers défavorisés et les zones rurales.

PROJET

SARD a ainsi mis en place un partenariat avec le géant technologique HP pour donner aux jeunes n’ayant pas accès aux outils éducatifs modernes les moyens d’assurer une éducation de qualité. Une camionnette contenant 120 ordinateurs portables sera donc mise en place pour donner aux jeunes un accès au serveur informatique ainsi qu’à l’intranet du véhicule, garantissant un accès continu aux ressources éducatives ainsi qu’à une aide aux devoirs personnalisée ou pour la recherche d’un emploi.

Le projet permettra de développer leurs compétences en mathématiques, en sciences et en langues (anglais et hindi) tout en améliorant leur compréhension du numérique et des outils informatiques. Ceci bénéficiera bien sûr à la totalité de la communauté locale, tout âge confondu (parents, professeurs, directeurs, chefs de village, autorités du quartier).

BUDGET

Le budget du projet est de 24 000 € sur 12 mois.

Je soutiens le projet
agence web agence web