Burkina Faso - Dispensaire Trottoir

Préserver la santé des jeunes filles, le premier pas vers l'égalité filles/garçons

CONTEXTE

La population du Burkina Faso connaît une forte pauvreté : 43,9 % vit en dessous du seuil de pauvreté et pourtant l’Etat a fait de l’éducation un secteur prioritaire, car le gouvernement est conscient que le développement durable d’un pays dépend de sa capacité à offrir une éducation de qualité à tous ses enfants.

Le Programme de Développement Stratégique de l’Éducation de Base (PDSEB) du Burkina Faso précise que « toutes les écoles publiques seront dotées de toilettes et de point d’eau potable pour assurer une meilleure hygiène et un meilleur assainissement. Un programme d’éducation à l’hygiène et à l’assainissement sera par ailleurs développé systématiquement dans toutes les écoles grâce à la prise en compte des thèmes émergents dans les programmes scolaires ».

Pourtant, le manque d’hygiène dans les toilettes demeure un problème important. A cela s’ajoute des toilettes uniques et un tabou encore présent autour de la question des menstruations, affectant ainsi tout particulièrement les jeunes filles qui font face à des risques de grossesses précoces ou sont obligées de s’absenter durant leurs règles.

IMPACTS

  • Les conditions de vie et d’hygiène de 1 260 élèves du primaire et 1 400 lycées sont nettement améliorés.
  • Le cadre de vie de ces enfants est assaini.
  • Les jeunes et les enfants sont protégés des maladies et des infections, leur permettant de grandir en bonne santé.
  • Les conditions d’éducation des filles sont améliorées, réduisant par conséquent les inégalités filles-garçons et leur permettant de devenir acteurs de leur avenir

PROJET

Le Dispensaire Trottoir, notre partenaire, souhaite à travers ce projet apporter un changement significatif en matière de promotion d’hygiène et de santé dans 7 établissements, à savoir 3 écoles primaires et 4 établissements secondaires. Ce sont donc 1 260 élèves du primaire et 1 400 lycéens qui seront bénéficiaires de ce projet qui s’articule autour de trois axes principaux.

  • Construire des toilettes séparées pour les filles et les garçons, de réhabiliter les toilettes existantes et construire des loges de change privées pour les jeunes filles, pour se changer en toute intimité ou pour leurs périodes de menstruations. Des séances ponctuelles de sensibilisation seront proposées aux parents afin qu’ils soient impliqués dans la gestion des menstruations de leurs filles.
  • Sensibiliser et former ces jeunes à la santé sexuelle et reproductive, les cas de grossesses précoces et d’infections sexuellement transmissibles sont une véritable problématique dans le pays. Quelques 700 animations permettront à 62 élèves d’être informés des risques et de leur apprendre le fonctionnement du cycle menstruel.
  • Distribuer des kits d’hygiène pour le lavage des mains devant chaque construction afin de réduire les infections et les maladies. Les enfants seront formés sur l’assainissement du cadre de vie et l’hygiène corporelle.

Budget

Le budget du projet est de 54 00 € sur 12 mois.

Je contacte PARTAGE pour soutenir ce projet
agence web agence web