Bénin - RACINES
Amélioration de la qualité des apprentissages à Savalou et Banté
CONTEXTE
Le Bénin est un pays d’Afrique de l’Ouest situé sur le littoral Atlantique. Sa population estimée à 12 millions d’habitants doit faire face à de multiples enjeux économiques et sociaux. Classé parmi les pays « à faible développement », le Bénin rencontre des difficultés à assurer à sa population un niveau de vie décent, ainsi environ 40 % d’entre elle vit en dessous du seuil de pauvreté nationale (données de la BM, 2020). Les inégalités de richesse et d’accès aux infrastructures sont très marquées entre les zones urbaines et rurales. Actuellement, la forte inflation sur le prix des matières premières fragilise davantage les couches vulnérables, dépendantes des cours des denrées de première nécessité et du prix du carburant.
Au Bénin, l’accès à la scolarisation fondamentale s’est amélioré mais la qualité de l’enseignement demeure préoccupante. En effet, le taux d’achèvement du primaire n’est que de 65 % (chiffres de l’UNICEF, 2021) et les filles sont plus touchées que les garçons par l’abandon scolaire. Les dispositifs gouvernementaux comme le PNASI (Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré) peinent à endiguer les phénomènes de décrochage scolaire et de déscolarisation. C’est la raison pour laquelle notre partenaire local, l’association RACINES, met en œuvre un programme de renforcement de l’offre éducative au profit des enfants des communes de Savalou et de Bantè, dans la région des Collines.
IMPACTS
- Formations des enseignants du primaire (sur la SSR, diagnostic précoce des troubles des apprentissages, sur la pédagogie par le ludique et la pédagogie multigrade) ;
- Organisation 8 cadres de concertation ;
- Achats de 688 livres et organisation d’animations de lecture tutorée ;
- Organisation d’activités d’éveil pour 15 EPP ;
- Mise en place de 2 clubs culturels dans les EPP ;
- Organisation de manifestations de plaidoyer sur les droits de l’enfant ;
- Renforcement et animation du dispositif des gouvernements scolaires ;
- Octroi de fournitures scolaires pour 500 enfants du primaire et pour 915 élèves des 10 EM.
PROJET
Le projet de renforcement de l’offre éducative au profit des enfants des communes de Savalou et de Bantè poursuit essentiellement deux objectifs favorisant l’accès des enfants à une éducation de base équitable, inclusive et de qualité dans les communes du projet : améliorer la qualité des enseignements et renforcer la participation des enfants dans la gouvernance des écoles et l’autopromotion des droits de l’enfant.
Pour ce faire, RACINES organise, de concert avec les inspections pédagogiques, des formations en direction des enseignants : comment insérer le ludique dans une séquence ? comment gérer les effectifs pléthoriques tout en permettant un suivi individualisé ? comment adapter la prévention sur la santé sexuelle et reproductive auprès d’un jeune public ?
En parallèle, l’équipe fournit du matériel, qui fait parfois défaut, dans les classes des écoles de la région d’intervention : fournitures scolaires pour les maternelles ainsi que pour les élèves très vulnérables, livres illustrés et matériel d’éveil, tout ce qui peut concourir à mettre les enseignants dans de meilleures conditions d’enseignement… et surtout positionner l’élève au cœur de son apprentissage.
Ainsi, les enfants deviennent des promoteurs des Droits de l’Enfant à l’éducation, à la santé, aux loisirs et initient un formidable plaidoyer auprès de leurs communautés.
Budget
Le budget du projet est de 262 198 € dont 222 778 € PARTAGE.
Je soutiens le projet