Génération Médiateurs

Partenaire de Partage depuis 2001, GENERATION MEDIATEURS œuvre à la prévention de la violence par la médiation auprès des jeunes et des enseignants en France.
Rencontre entre jeunes et animateurs de Génération Médiateurs
Rencontre entre jeunes et animateurs de Génération Médiateurs

Les actions de Génération Médiateurs

Génération médiateurs mène un travail de prévention de la violence en formant des jeunes et des enseignants à la médiation par les pairs et à la résolution non violente des conflits. L’association intervient en milieu scolaire, mais aussi, de plus en plus, au sein de structures parascolaires. La démarche de Génération Médiateurs est une approche originale de l’éducation civique à travers l’apprentissage de la parole, de la rencontre et de la gestion des conflits. Grâce à ces formations, les établissements remarquent une amélioration sensible des rapports entre jeunes.

Notre objectif

Former des jeunes à la médiation et à la résolution non-violente des conflits.

  • Focus sur une action

    Première expérience dans un collège d’Arles Le Collège Diderot a choisi de former les élèves de 6e lors d’ateliers au « Mieux vivre ensemble ». Une information, signée par le responsable de l’action et le Principal, a été adressée aux parents en indiquant la répartition des 15 heures d’intervention, le caractère obligatoire ainsi que les objectifs de cette formation. A l’issue de cette année, un bilan approfondi a été effectué auprès des élèves à partir d’une douzaine de questions reprenant les objectifs : il est très positif. Les élèves se sont montrés très intéressés, ils arrivent à mieux à se connaître et se maîtriser. Même si la majorité des élèves ne sont pas volontaires pour devenir médiateurs, ils gardent un regard plus ouvert sur les autres et peuvent mieux les comprendre.

agence web agence web