DUGA

DUGA

L’association DUGA, partenaire de Partage depuis 2005, intervient dans le Canton de Sarajevo en Bosnie Herzégovine.
Un groupe d'élève bénéficiaires de DUGA
Un groupe d’élève bénéficiaires de DUGA

Les actions de DUGA

Duga œuvre en faveur d’un accès égal à une éducation de qualité et, plus particulièrement, pour développer et de faciliter l’intégration et l’inclusion des enfants avec des besoins spécifiques dans le système éducatif traditionnel. Pour cela, l’association développe trois grands types d’actions ; le support psychosocial aux enfants grâce à des séances thérapeutiques réalisées par les professionnels de Duga (pédagogues spécialisés, orthophonistes), des actions de formation des enseignants et un plaidoyer qui a permis l’adoption d’une réforme favorisant l’intégration des enfants à l’école.

Notre objectif

Promouvoir l’égalité des chances à des enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques à l’école primaire.

Les activités de DUGA

  • Soutien des activités pour les enfants en groupe et individuel ;
  • Accompagne les familles ;
  • Forme et sensibilise les enseignants via des activités et des formations ;
  • Activités de sociabilisation à destination des enfants ;
  • Suivi permanent des enfants par l’équipe de DUGA.

Chiffres clés

  • Seulement 15 % des enfants en âge pré-scolaire sont scolarisés (un des plus bas taux d’Europe) ;
  • + de 5 000 enfants et jeunes du primaire et du secondaire ont bénéficié des programmes de DUGE ;
  • 80 enfants suivis par un pédiatre, orthophoniste ou éducateur ;
  • 3 éducateurs spécialisés propose 1 fois par semaine des entretiens individuels gratuit pour les familles ;
  • 190 professeurs et parents ont suivis des formations.
En savoir plus sur la Bosnie-Herzégovine
  • Focus sur des actions

    LA JOURNÉE DE LA FAMILLE

    Le 15 septembre, Journée de la Famille, a rassemblé des communautés à travers la ville pour souligner l’influence positive des parents sur leurs enfants. Cet événement a pour but d’apprendre aux parents combien il est important de pratiquer des activités quotidiennes pour un enfant. Avec le soutien de communautés pilotes, des écoles et groupes locaux, la Journée de la Famille aide les communautés à prévenir l’exclusion sociale. L’équipe de DUGA y était présente, pour organiser des ateliers avec les enfants, et promouvoir leur travail au service de l’intégration sociale et éducationnelle. Ces moments de joie et de bonheur partagés avec les enfants et leurs familles ont vraiment été appréciés.

    Du parrainage nominatif au parrainage d’action

    Maintenant que l’État de Bosnie-Herzégovine a réalisé une réforme de l’éducation primaire inclusive, dans l’objectif d’intégrer les enfants ayant un handicap dans un système éducatif pour tous, DUGA a choisi de réorienter ses activités. Après 25 ans d’existence, plus de 5 000 enfants et jeunes du primaire et du secondaire ont bénéficié des programmes de DUGA. Forte de ces expériences, l’association réalise que de nombreux problèmes pourraient être évités si des services adaptés étaient proposés en amont dans le préscolaire. Rappelons qu’en Bosnie-Herzégovine, il y a un faible taux de scolarisation dans les maternelles. C’est pourquoi DUGA choisit de se focaliser et de s’investir auprès de ces jeunes enfants et de leur proposer un enseignement préscolaire de qualité. De nouvelles activités sont mises en place pour accompagner les enfants à besoins spéciaux : des thérapies individuelles, des activités de groupe pour favoriser l’inclusion de ces enfants, des formations à destination des parents et des professeurs et la promotion de l’éducation préscolaire via des campagnes de sensibilisation et des plaidoyers.

agence web agence web