Nos programmes au Liban
Au Liban fin 2015, selon l’UNHCR*, 1,8 millions de réfugiés seraient assistés par l’organisation ce qui représente plus de 1/3 de la population. Cela a évidemment un impact direct sur l’économie, la politique et la sécurité du pays.
MSL
Partenaire depuis 1993
Localisation : Beyrouth (quartiers de Jnah et Sin El Fiel)
Le MSL s’est donné pour mission de faciliter l’accès des plus pauvres à l’autonomie et à la citoyenneté. Il implique pour cela les jeunes du Liban dans le développement et l’amélioration de leur société.
Ainsi, l’association a mis en place plusieurs centres de développement dans la périphérie de Beyrouth. Elle apporte des services concrets à plusieurs milliers d’enfants : école maternelle, soutien scolaire, centres de formation professionnelle, sensibilisation à la citoyenneté, ateliers de théâtre, espaces de débats et d’expression.
Notre objectif
Répondre aux besoins éducatifs et sociaux des enfants, des jeunes et de leur famille en difficulté.
Le Liban face à la crise syrienne
Le Liban a fait le choix de favoriser l’intégration des réfugiés. Le pays met en place avec l’appui international, des politiques publiques qui soutiennent leur éducation et leur emploi.
Le MSL travaille ardument pour soutenir les enfants et a plus que jamais besoin de se coordonner avec d’autres organisations et structures du quartier. L’organisation fait également partie de différents réseaux du quartier, ce qui aide le travail herculéen qu’il doit actuellement accomplir. Les enfants réfugiés sont référencés à d’autres centres à proximité. La coopération et la solidarité sont les meilleures armes pour surmonter les grandes difficultés de ce quartier.
SESOBEL
Partenaire depuis 1979
Localisation : Nord de Beyrouth – Aintoura
Le Sesobel travaille pour une meilleure prise en charge des enfants atteints de handicap et apporte également un soutien à leur famille. Il s’attache à faire évoluer les mentalités sur le handicap et s’appuie sur une stratégie d’approche globale des besoins de l’enfant handicapé, construite autour d’un « projet de vie ». L’association travaille autour de 4 axes : les services médicaux et de réhabilitation, les programmes pédagogiques, le centre d’aide par le travail et le service familial.
Notre objectif
Prise en charge médico-sociale de l’enfant atteint de handicap physique et mental et de sa famille.
*UNHCR : le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés