Mayotte

Mayotte est le département le plus pauvre de France. Plus de la moitié de la population est mineure et en situation de grande précarité.

L’ÉDUCATION À MAYOTTE

À Mayotte, la population est bien plus jeune qu’ailleurs en France et l’île est confrontée à un enjeu majeur : la scolarisation de tous les enfants de son territoire. Plusieurs milliers d’enfants en âge d’être scolarisés ne le sont pas à cause d’une surpopulation dans les écoles publiques du fait d’une forte croissance démographique. Le manque d’infrastructures scolaires est une véritable problématique. L’accompagnement des enfants et des jeunes vers la scolarisation doit être aujourd’hui un défi à relever.

LA SANTÉ À MAYOTTE

Mayotte est le département le plus pauvre de France. Il connait également la plus grande maternité de France et d’Europe. Plus de la moitié de la population à moins de 17 ans. 25 à 30 % de la population n’a pas accès à l’eau. 40 % du parc de logement est recensé comme précaire. Des milliers d’enfants mineurs vivent isolés, sans leurs parents. Tout cela engendre des problèmes de santé, d’hygiène et d’accès aux soins pour de nombreux enfants en situation de grande précarité.

LES DROITS DES ENFANTS

Dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’éducation et la non-discrimination sont des droits fondamentaux. Mais à Mayotte, les établissements scolaires sont saturés, environ 500 mineurs non-accompagnés sont en errance, des milliers d’enfants vivent dans des bidonvilles et ne sont pas scolarisés. Le respect des droits de tous les enfants, peu importe leur situation, doit devenir une priorité à Mayotte.

NOS PROGRAMMES À MAYOTTE

LE VILLAGE D’EVA

Le Village d’Eva, partenaire de PARTAGE depuis 2020,  travaille pour améliorer les conditions de vie des enfants en grande souffrance à Mayotte, en menant des actions de plaidoyer en faveur des droits de l’enfant, en accompagnant les familles dans les démarches de scolarisation, en dispensant des savoirs de base aux enfants de 3 à 16 ans exclus du système scolaire et en intervenant sur l’éducation à la santé.

  • Mayotte en bref

    • Nom officiel : Département de Mayotte (101e département de France)
    • Superficie : 375 km²
    • Capitale officielle : Mamoudzou
    • Langue officielle : Français, Mahorais

    Données démographiques

    • 279 471 habitants (en 2020)
    • IDH : 118e place *
    • Espérance de vie : 76 ans
    • Population vivant sous le seuil de pauvreté : 77 % (en 2018) **

* INSEE (paru le 1/07/2020)
** www.populationdata.net

agence web agence web