France

France

En France, on constate que le niveau de violence et d’échec scolaire est de plus en plus élevé à chaque rentrée. Cette violence, à l’école et ailleurs, a d’innombrables conséquences sur l’apprentissage de l’enfant et son développement

Apprendre la non-violence à l’école est une urgence en France

Harcèlement, stigmatisation, discrimination, exclusion, racket, coups, insultes, agressions … envers des objets, entre les enfants, des enseignants vers les élèves, des parents vers les enseignants et inversement. Devenue un enjeu de société pour les politiques, les médias, les acteurs sociaux, la violence à l’école est d’autant plus insupportable qu’elle touche les enfants. Les terribles événements qui ont marqué la France ces dernières années, nous rappellent à quel point la paix est fragile. Il est donc urgent de promouvoir une culture de non-violence, dès le plus jeune âge.

La médiation comme solution

Ce travail à la non-violence peut être effectué par la médiation. En effet, la médiation permet aux élèves de découvrir de nouveaux comportements. Ils peuvent les mettre en œuvre face à une situation de violence. La médiation est avant tout préventive, rénovatrice et créatrice de lien social. Dans le cadre scolaire, elle peut même être considérée comme partie prenant de l’apprentissage. L’action non-violente et la médiation ont en commun de mettre au centre la résolution des conflits, la communication et le refus de la violence. En tant que recherche d’efficacité, la non-violence rendue célèbre par le Dalaï Lama, Martin Luther King ou encore Gandhi, est avant tout une attitude. C’est un acte de courage et de sagesse. Elle permet de briser le cercle de la violence, de manifester de la bienveillance envers l’autre de façon vertueuse. Les personnes impliquées dans un conflit deviennent actrices de sa résolution et non des victimes ou des bourreaux.

NOS PROGRAMMES EN FRANCE

GÉNÉRATION MÉDIATEURS

Partenaire de Partage depuis 2001, GÉNÉRATION MÉDIATEURS œuvre à la prévention de la violence par la médiation auprès des jeunes et des enseignants en France.

Rencontre entre jeunes et animateurs de Génération Médiateurs
Rencontre entre jeunes et animateurs de Génération Médiateurs
agence web agence web