Vietnam

Après la guerre du Vietnam, en Asie, le pays a connu une croissance démographique et économique importante. Ces croissances ont parfois creusé les inégalités dans certaines régions et entre les classes sociales. Le Vietnam est également sujet, depuis des années, à de fortes catastrophes naturelles.

L’ÉDUCATION AU VIETNAM

Au Vietnam, la scolarité est une des priorités du gouvernement. L’école primaire est en effet obligatoire et gratuite. Des dépenses sont par ailleurs demandées aux familles, ce qui peut constituer un obstacle pour les plus précaires. Cependant, le taux de déscolarisation à l’entrée du secondaire est élevé notamment chez les familles rurales ou précaires car les frais de scolarité sont élevés.

LA SANTÉ AU VIETNAM

L’accès à des soins de qualité est une problématique au Vietnam. Les infrastructures et le personnel médical ne sont, la plupart du temps, pas assez nombreux pour l’aide demandée. La mortalité maternelle et infantile est élevée. La malnutrition est également un problème répandu au Vietnam. Dans les zones rurales, les enfants présentent souvent des retards de croissance due à leur nutrition. A l’inverse, l’obésité des enfants urbains est en hausse.

LES DROITS DES ENFANTS

Dans les villes, le nombre de familles en situation de précarité est élevé. Les enfants de ces familles peinent à avoir accès aux services de bases. Dans un pays ou les services sociaux ne sont pas optimaux, les enfants des rues sont fréquemment exposés à l’exploitation financière.

NOS PROGRAMMES AU VIETNAM

ANH DUONG

Partenaire de Partage depuis 2013, l’association ANH DUONG intervient à Phuong Phu, Phuong Binh, Phuong Hiep et Hoa My.

De jeunes bénéficiaires apprennent les premiers gestes d'hygiène
De jeunes bénéficiaires apprennent les premiers gestes d’hygiène

PARTAGE VIETNAM

Partage a également au Vietnam son premier bureau à l’étranger, Partage Vietnam, qui intervient dans le district de Ho Chi Minh Ville.

Des écoliers de Partage Vietnam
Des écoliers de Partage Vietnam
  • Le Vietnam en bref

    • Nom officiel : République socialiste du Vietnam
    • Superficie : 331 041 km² *
    • Capitale officielle : Hanoi
    • Langue officielle : Vietnamien

    Données démographiques

    • 93 millions d’habitants *
    • Espérance de vie : 76 ans*
    • Population vivant sous le seuil de pauvreté : 13 %**
    • Taux d’alphabétisation : 93,2 % *
    • IDH 115eme place ***

*France Diplomatie – 2014

**Banque Mondiale – 2014

***Classement 2016 de l’Indice de développement humain (IDH) publié par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD)

agence web agence web