Nos programmes au Brésil
Au Brésil, il y a peu de perspectives, d’occupations possibles pour les enfants et les jeunes dans les quartiers défavorisés.
LE GACC
Partenaire depuis 1995
Localisation : État du Ceará
Dans l’État du Ceara au Brésil, l’enseignement dans les écoles publiques est de faible qualité. Ainsi, les classes sont trop nombreuses pour permettre un soutien des élèves en difficulté. De plus, les conditions de vie sont très difficiles dans ces quartiers. La conséquence; des taux d’échec et d’abandon scolaire élevés. Dans des quartiers défavorisés de Fortaleza et de 3 autres communes, le GACC promeut l’amélioration des conditions de vie. L’association passe par la scolarisation, de l’apprentissage et le plein développement des enfants et des jeunes. Afin de contribuer à l’élaboration d’un projet de vie, à la réduction de la violence et à la promotion de la citoyenneté, le GACC leur propose des activités de soutien scolaire et extra-scolaires (sport, théâtre, musique…) ainsi qu’un accompagnement des familles (réunions thématiques, visite à domicile…).
Notre objectif
Faciliter l’apprentissage, le développement cognitif, affectif et physique d’enfants et adolescents de 6 à 17 ans dans une situation socio économique vulnérable et en échec scolaire (ou présentant des difficultés d’apprentissage).
Zoom sur une action
Soutien scolaire
En 2016, 670 enfants de 6 à 12 ans, ont participé 5 jours par semaine aux activités de soutien scolaire en lecture, écriture et mathématiques que le GACC propose.
En début d’année, une évaluation du niveau de connaissances de chaque enfant est réalisée afin de voir quels sont ses difficultés et besoins. Les activités de soutien scolaire sont toujours travaillées de manière ludique et dynamique.
Elles permettent ainsi aux enfants d’acquérir des connaissances solides, d’enrichir leur vocabulaire écrit et oral et d’améliorer leur capacité à utiliser les mathématiques dans diverses situations du quotidien, favorisant ainsi la réussite scolaire.