Le réseau Partage RISE

Le réseau Partage RISE

Le réseau a vu le jour en 2007 sous le nom de ``Réseau Lamako``. Il réunit les représentants des 28 associations locales partenaires de PARTAGE.

Le partage est la notion fondatrice de l’association PARTAGE où chacun donne et reçoit. Depuis sa création, PARTAGE favorise une dynamique commune, notamment avec ses associations-partenaires locales. Le but c’est qu’elles échangent et se renforcent mutuellement dans leurs domaines de compétences.

Chacun de nos partenaires porte sa propre histoire, agit dans un contexte différent et base son action sur l’analyse des besoins locaux spécifiques. Mais un point commun essentiel nous rassemble : la volonté d’aider des enfants les plus fragiles et les plus démunis.

Depuis 2007, ces associations partenaires et PARTAGE , se sont réunies au sein du réseau PARTAGE Lamako. L’idée est de partager les bonnes pratiques et de mettre en place des actions pour continuellement améliorer l’aide à l’enfance démunie. Il s’agit de pouvoir bénéficier des connaissances, des outils des autres membres et de formations complémentaires pour renforcer les compétences. Ce réseau est un formidable démultiplicateur de savoirs expérimentés au service des enfants.

Au sein de ce réseau, des branches géographiques ont vu le jour, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

En 2017, un bilan est réalisé sur les 10 ans du réseau. Ses réussites ont pu être mises en avant, la majorité des partenaires considérant que leur appartenance au réseau leur a été utile et la connaissance mutuelle des membres (notamment grâce aux visites et échanges) ayant pu être améliorée. Cependant, des limites à l’action du réseau ont aussi pu être identifiées. En effet, faute de langue de travail commune, peu d’échanges ont été réalisés entre membres de régions différentes, bien que travaillant sur les mêmes thématiques. De plus, la diffusion d’outils et de documents méthodologiques a elle aussi été très limitée, y compris au sein d’un même réseau régional.
Ce bilan a aussi permis de réaffirmer la volonté pour PARTAGE de travailler en réseau, travail qui s’inscrit parfaitement dans le mode et l’esprit de la collaboration entre PARTAGE et ses partenaires locaux : une relation équitable, durable, d’échange réciproque. Le travail en réseau permettant de renforcer cette horizontalité recherchée dans la relation partenariale.

C’est dans cet esprit que le réseau de PARTAGE fait peau neuve en 2019 : un nouveau nom, Partage RISE et un nouveau logo, mais surtout de nouveaux objectifs. Des groupes de travail sur des thématiques spécifiques sont constitués (accompagnement social des familles bénéficiaires et animation d’activités artistiques et sportives) où les différents membres peuvent échanger sur leurs activités et leurs expériences en vue de créer un document unique de bonnes pratiques qui sera traduit et diffusé à toutes les organisations.

Site internet du réseau :  www.partage-rise.org

agence web agence web