Cultures du monde

Petit tour du monde culturel dans les pays où PARTAGE a des projets avec des partenaires locaux.

Bénin

La fête de l’igname

Le 15 août de chaque année, c’est la fête de l’igname au Bénin. Cette fête draine des milliers de béninois et touristes vers la commune de Savalou, reconnue comme étant le lieu géoculturel par excellence où l’on célèbre l’igname. L’igname est un légume féculent, consommé principalement en Afrique centrale et en Océanie. Il a toutes les propriétés de la pomme de terre, la saveur sucrée en plus. Chez plusieurs ethnies, sa consommation est ritualisée par des cérémonies à chaque nouvelle récolte, ce qui entretient la cohésion des groupes sociaux et marque leur identité. Symboliquement, l’igname fait renaître la vie des ancêtres. Il permet bien sûr de se nourrir, mais aussi de communier.

Burkina Faso

L’ethnie Bobo

L’ethnie bobo est un peuple largement installé au Burkina Faso. Ce sont principalement des agriculteurs de millet (une céréale), de sorgho (grain alimentaire) et de coton. Ils habitent leurs terres depuis des centaines d’années. Ils sont organisés en lignages. Les membres les plus âgés forment le conseil des anciens. Les hiérarchies traditionnelles perdent peu à peu de leur influence, mais le maintien des traditions est encore très fort. C’est un élément de cohésion, ce qui se traduit notamment à travers le Festival des masques. Le masque occupe en effet une place prépondérante dans l’organisation et le fonctionnement de la société Bobo et est présent à plusieurs moments de vie d’un individu : naissance sociale, événements, rites agraires, funérailles.

Madagascar

Le fady

Le fady est un principe malgache qui précise tout ce qui est interdit ou tabou. Ce sont des obligations d’abstention. Avant la mise en place d’écoles scolaires, l’éducation des enfants reposait sur la transmission orale d’une génération à l’autre. Les fady sont encore très présents dans les familles et communautés. Les fady sont souvent liés à la vie d’un ancêtre ou d’un événement survenu. Par exemple : un tel a été sauvé par tel animal, par conséquent, il sera interdit à tous ses descendants de faire du mal à cet animal. Mais avec le temps les explications peuvent se perdre. Les fady sont très divers, ils peuvent concerner l’alimentation (il est fady de manger tel aliment pour certains clans ou sur un lieu particulier), un lieu particulier (il est fady d’apporter tel objet dans tel lieu), ou encore une action (il est fady de porter des chaussures sur un tombeau).

Union des Comores

Les îles de la lune

Les Comores sont également appelées « Les îles de la lune » du fait de la position des îles et îlots qui forment un croissant de lune, une petite constellation terrestre située au milieu de l’océan indien. D’ailleurs, le nom des Comores est issu de l’arabe K’m’r qui signifie « lune ».

Brésil

La Capoeira

« La Capoeira est un sport brésilien d’origine Africaine. Elle est apparue au Brésil à l’époque esclavagiste, en raison de la façon brutale avec laquelle ont été traités les esclaves africains venus principalement du golfe de Guinée, du Mozambique et de l’Angola. « La Capoiera est l’art de lutter dans la danse et de danser dans la lutte. » La Capoeira est un rituel, un jeu, une improvisation entre deux corps qui s’observent et se répondent. Entrer dans la « Roda », c’est entrer dans un dialogue avec l’autre en prenant la parole avec son corps et en écoutant l’autre pour pouvoir lui répondre en retour. Personne ne gagne ou ne perd, la capoeira n’est qu’échange. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique.

Équateur

Quito, la capitale de l’Équateur

À 2 818 mètres d’altitude, la ville de Quito fut fondée au XVI ème siècle par les espagnols sur les ruines d’une cité inca. La ville possède l’un des centres historiques les plus étendus et les mieux préservés d’Amérique latine. Les monastères de San Francisco et de Santo Domingo font, entre autres, partis des lieux à visiter pour découvrir la grâce baroque de l’École d’art de Quito. Ils sont l’incarnation de l’inestimable héritage historique et patrimonial du centre historique de la ville.

Honduras

La Virgen de Suyapa

Il s’agit de la sainte patronne de la République du Honduras, une des icônes les plus populaires du pays. Elle est fêtée le 3 février lors de la feria de la Virgen, notamment dans le village de Suyapa, dans la région de Tegucigalpa, qui devient alors un véritable lieu de pèlerinage où des fidèles de toute l’Amérique centrale se retrouvent.

Haïti

« Naïfs haïtiens »

Le 14 mai 1944, Dewitt Peters, professeur américain venu initialement enseigner l’anglais et également peintre, ouvre, un an après son arrivée, le Centre d’Art à Port-au-Prince, destiné aux autodidactes, aux peintres souvent issus de milieux défavorisés. C’est le début du mouvement « naïfs haïtiens ». Ce jour-là, il dira : « Le Centre d’Art, ouvert à tous, sans distinction de classes, aspire à la formation d’une École haïtienne de peinture, d’une peinture d’expression haïtienne, tirant parti du folklore, du passé national et de notre riche nature haïtienne, sans pour cela prétendre en rien exclure ou refouler la personnalité de l’artiste. » L’art pictural haïtien représente des scènes de vie courante et privilégie la couleur, le trait, dans un style très figuratif. À partir de ce moment-là, l’art haïtien sera peu à peu connu dans le monde entier, grâce à André Breton et Jean-Paul Sarte pour la France ou au Museum of Modern Art à New York.

Cambodge

Bon Chaul Chhnam

Le nouvel an khmer, qui a lieu à la mi-avril, est sans doute la fête la plus marquante du pays. Cette fête est l’occasion de cérémonies religieuses dans les temples et, le dernier jour, de batailles d’eau géantes. Pour les cambodgiens, c’est souvent l’occasion de se retrouver en famille dans son village d’origine et de se reposer. Le nouvel an marque la fin de la période agricole.

Inde

Diwali, la fête des lumières

Cette fête nationale, qui dure de 3 à 5 jours selon les régions, célèbre le retour de Rāmā dans son royaume avec sa femme Sītā. Ce jour-là, des milliers de petites lampes, guirlandes colorées, bougies, lanternes, s’illuminent partout dans les rues et les bâtiments afin d’indiquer à Rāmā, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana, le chemin. C’est la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Népal

Holi festival of color

Célébré en février/mars, à la pleine lune, il indique l’arrivée du printemps. Les pigments qu’ils se jettent auraient une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Holi est une célébration indienne qui existe depuis l’Antiquité.

Thaïlande

Songkran festival

Du 13 au 15 avril, pour la nouvelle année Thaï selon le calendrier lunaire, la tradition veut que chacun rentre dans sa famille et, en marque de respect envers les aînés, leur verse de l’eau parfumée sur les mains.
Ce festival est aussi l’occasion pour les plus jeunes de faire une bataille d’eau géante à tous les coins de rues. Mais c’est aussi un moment d’hommage à Bouddha que l’on arrose d’eau parfumée.

Vietnam

Fête du Têt

C’est un des grands moments de l’année au Vietnam, c’est le jour où les ancêtres reviennent sur terre. Dans les foyers vietnamiens, on trouve généralement un autel des ancêtres avec des photos et objets chers des défunts, de l’encens et des coupelles de fruits. Mais dans la nuit du 4 au 5 février, à minuit pile, les maisons doivent être rangées, balayées, dépoussiérées, décorées, fleuries, pour accueillir les défunts.

Bosnie-Herzégovine

Emir Kusturica

Né à Sarajevo en 1954, Emir Kusturica est un cinéaste reconnu, mais aussi un musicien de talent qui participe aux bandes originales de ses films. Parmi les nombreux films qu’il réalise, on pourrait citer Guernica, son premier court-métrage (1978), Le Temps des Gitans (1988) ou encore Chat noir, chat blanc (1998).

Roumanie

Le romani

Le romani est la langue des Roms, 90% des Roms d’Europe parlent le romani, ce qui représente environ 10 millions de personnes en Europe. C’est une langue indo-européenne de la famille indo-aryenne (comme les langues du nord de l’Inde, par exemple le hindi). C’est une langue qui évolue et s’enrichit avec les déplacements de ses locuteurs, ce qui crée plusieurs dialectes. En romani, Rom signifie « homme ».

Égypte

Umm Kulthûm

Umm Kulthûm est une célèbre chanteuse égyptienne qui se produisit pour la première fois en 1922 sur une scène du Caire. Sa renommée est grande comme le prouvent ses surnoms : « L’Immortelle », « La Quatrième Pyramide », « La Dame ».  « Elle fut une femme symbole de son siècle, passant de la ruralité aux salons francophones sans renier ses origines ni sa culture traditionnelle » selon Frédéric Lagrange, spécialiste de la Renaissance khédivale. En 1975, ses obsèques seront dignes d’obsèques nationales, des millions d’égyptiens pleureront la perte de cette femme qui « parlait aux Princes comme aux gens de la rue » dira le Nobel de Littérature Naguib Mahfouz.

Liban

Le Mezze

Le mezze libanais signifie à l’origine « déguster par petites bouchées », mais il ne faut surtout pas oublier que le mezze rime avec partager. Il s’agit d’assortiments de plusieurs petits plats (de 5 à 100 pour les grandes occasions) qui mélangent les couleurs, les parfums, les goûts, les textures, qui se dégustent à plusieurs, avec généralement de l’arak, la boisson nationale aux saveurs anisées. Mais ceci n’est qu’une maigre description de la table et générosité libanaise.

Palestine

Street art

Pour les artistes de la rue, le mur de séparation est un support pour l’art de rue. C’est devenu un véritable lieu pour la liberté d’expression où l’on trouve personnages, slogans ou paysages pour habiller ce mur de béton. Le très célèbre Banksy réalisera 9 fresques en 2005. Le projet « Santa’s Ghetto » de Banksy est un message d’espoir, un appel à la non-violence et à la paix.

agence web agence web