Favoriser l'accès à la lecture des enfants défavorisés

Projet tentes de lecture avec notre partenaire AGACC - Brésil Nordeste

Au Brésil, seuls 45,4 % des enfants pauvres ont un niveau approprié à leur âge en lecture ! Le projet « Tentes de lecture » vise à favoriser l’accès à la lecture et à la culture pour les enfants et adolescents de 6 à 16 ans issus de familles défavorisées.

[CONTEXTE] Au Brésil, 44 % de la population ne lit pas

Le projet est mené au Brésil, à Fortaleza, la capitale de l’État du Ceará, dans la région du Nordeste, connue pour sa pauvreté, ses quartiers précaires et ses mouvements populaires.

Le Brésil occupe la 58 ème place sur 64 pays dans le classement des connaissances de base du Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves (PISA).

L’éducation au Brésil a besoin d’investissements : même si on observe un taux de scolarisation élevé, la qualité de l’enseignement y est particulièrement mauvaise : avec 97 % des enfants inscrits dans les écoles primaires, le défi posé par l’éducation est celui de sa qualité : 1,1 million d’enfants et d’adolescents âgés de 12 à 17 ans ne savent toujours pas lire et écrire ; à 15 ans, 11 % des enfants parviennent au terme de leurs huit années d’école primaire. De plus, dans les quartiers les plus défavorisés où les violences criminelles sont quotidiennes, la présence d’enseignants qualifiés n’est pas toujours garantie.

44 % de la population ne lit pas et 30 % n’ont jamais acheté de livre.

Il y a peu de bibliothèques publiques, seulement 39 % des écoles primaires publiques disposent d’une bibliothèque, contre 82 % pour les écoles privées, les équipements et les espaces culturels sont peu adéquats ou onéreux par rapport à la réalité sociale des plus vulnérables, acheter un livre et souvent impossible pour ces familles.

Les inégalités sociales commencent dès le plus jeune âge ainsi un enfant né dans une famille dont les revenus sont en dessous du salaire minimum à 6 fois moins de chance que les autres de bénéficier d’une éducation adéquate. Ainsi, seulement 45,4 % des enfants pauvres ont le niveau de lecture et d’écriture appropriés, 24,9 % par écrit et 14,3 % en mathématiques (selon le Ministère de l’Éducation).

[PROJET] Des tentes pour donner accès à la lecture aux enfants et familles les plus pauvres du Brésil

La construction de « Tentes de lecture » doit permettre de faire entrer et circuler la lecture, la littérature et la culture dans les quartiers précaires de Fortaleza au Brésil.

Ce projet vise 5 communautés, et ainsi directement 1 100 enfants et adolescents de 3 à 16 ans issus de 700 familles à faibles revenus et évoluant dans un environnement où les inégalités dans l’accès à la culture sont criantes. Ces tentes sont équipées de nombreux livres, d’outils numériques, de jeux éducatifs et de matériel d’apprentissage dont les enfants peuvent s’emparer. Des activités hebdomadaires y sont organisées : relaxation, théâtre, lecture. Les enfants peuvent également y emprunter des livres. Le projet finance aussi des événements culturels et littéraires, l’embauche de professionnels et propose des formations supplémentaires. Le principe des tentes permet à la culture de venir au-devant des populations.

Ce projet est orchestré de façon à être pérennisé. La communauté impliquée se mobilisera dans la recherche de dons, l’échange de livres entre les tentes et l’ouverture d’espaces de formation. La participation aux réseaux littéraires permettra d’échanger sur les différentes pratiques.

[IMPACTS] L’accès à la lecture : un enjeu pour l’avenir des enfants, citoyens de demain

La lecture est un divertissement, un éveil, elle permet d’apprendre à s’exprimer et à penser, elle forge l’esprit critique, elle apporte inspiration et évasion, elle offre de nouvelles interprétations du monde. C’est pourquoi, il est indispensable de rendre accessibles les livres et la lecture partout dans le monde et dès le plus jeune âge.

Il est évidemment essentiel que les enfants et jeunes trouvent dans la lecture la notion de plaisir, afin qu’ils donnent à cette activité toute leur attention et qu’elle ne soit pas vécue comme une obligation, mais bien comme un moment de partage et de bien-être.

Ce projet a un impact à plusieurs niveaux :

• Il favorise l’alphabétisation et l’apprentissage de la lecture ;
• Il encourage les enfants et adolescents à développer leur culture personnelle ;
• La lecture développe l’imagination, améliore l’interprétation du monde, stimule la mémoire et le raisonnement ;
• Le livre devient non seulement source de connaissance, mais aussi source de divertissement.
• Il pousse les enfants à s’exprimer à l’oral, mais aussi à l’écrit via des créations de cartes ou d’affiches, afin de développer les compétences créatives et intellectuelles.
• Il permet d’améliorer les résultats scolaires et favorise alors la réussite scolaire et l’augmentation future des revenus.

L’apprentissage de la lecture contribue à former les citoyens de demain.

Pourquoi nous soutenir ?

  • Pour assurer l’accès à la culture et aux livres aux enfants et adolescents de famille à faibles revenus.
  • Pour leur donner accès à une structure adéquate et prendre soins des plus jeunes en situation vulnérable.
  • Pour favoriser le processus d’alphabétisation, développer les compétences intellectuelles de ces jeunes, améliorer leurs compétences linguistiques orales et écrites.

Budget

Le budget du projet est de 62 239 €.

Vous financerez notamment :

  • les tentes de lecture ;
  • les livres ;
  • la formation ;
  • les manifestations.
Je soutiens le projet
agence web agence web