SEPTEMBRE 2017 - TOURNEE « DANSER POUR EXISTER »

« Des jeunes palestiniens se mobilisent pour la liberté, la justice et la paix »
Partage et son réseau bénévole ont organisé la tournée « Danser pour exister » avec la troupe de danse d’IBDAA. Une des actions-phares de notre association en 2017. A travers l’exemple palestinien, Partage a souhaité sensibiliser le grand public aux Droits de l’Enfant. Mais également à la nécessité de construire un monde de paix, dans le respect des différences.

LA TROUPE DE DANSE D’IBDAA

La troupe de danse de notre partenaire palestinien, formée spécialement pour le spectacle « Danser pour exister » est composée de 12 filles et 9 garçons. Agés de 13 à 18 ans, ils sont tous soutenus par le centre culturel de notre partenaire. Celui-ci a été créé par et pour les habitants du camp de réfugiés de Dheisheh, près de Bethléem en Palestine. Son objectif est de permettre aux enfants d’accéder à la culture. Ainsi, ils peuvent développer leurs compétences, leur créativité et leur confiance en eux.

La troupe de danse d’IBDAA a eu l’occasion de se rendre dans plus de 10 pays. Partageant ainsi les aspirations et espoirs des réfugiés palestiniens. Les tournées sont l’un des vecteurs majeurs à travers lequel se font les échanges culturels entre le camp de Dheisheh et le reste du monde. Pour les jeunes de la troupe, c’est aussi une activité stimulante. Ils y sont intégrés à part entière, de la chorégraphie aux questions d’éclairage et de son.

UNE TOURNEE DE SENSIBILISATION A LA PAIX !

Le spectacle présenté était une création, conçue spécialement pour la tournée en France. Il raconte la vie des réfugiés palestiniens. De l’époque des tentes en 1948 jusqu’à aujourd’hui ; leur attachement à la terre, l’espoir du retour, la volonté de résister et de vivre dans la paix. Le spectacle de danse s’organise autour d’une conversation entre un petit enfant et son grand-père. Quant à la chorégraphie, elle représentait divers aspects de la vie palestinienne tels que le mariage, le travail de la terre…

LES DATES DE LA TOURNÉE EN FRANCE

  • le 15/09 à Paris (75014) – Salle des fêtes Mairie du XIVe – 20 h 00
  • le 17/09 à Troyes (10) – Lycée St-Joseph – 19 h 00
  • le 20/09 à La Roche-sur-Yon (85) – Amphithéâtre Réaumur – 20 h 30
  • le 21/09 à Compiègne (60) – Ziquodrome – 20 h 00
  • le 22/09 à Paris (75002) – Salle Jean Dame – 19 h 30
  • le 23/09 à Lyon (69) – Palais de la Mutualité – 20 h 30

La troupe s’est également rendue en Belgique et en Italie avec d’autres partenaires européens.

 

 

Revivez cette formidable aventure en images :

agence web agence web