NOVEMBRE 2018 - EVENEMENT « CANTINES DU MONDE »

Un événement national pour sensibiliser à l'importance de l'alimentation pour l'éducation et le développement global de l'enfant.

UN EVENEMENT DE SENSIBILISATION NATIONAL

En 2018, Partage et son réseau d’antennes locales bénévoles ont décidé de sensibiliser l’hexagone à l’importance de l’accès à l’alimentation. Pour ce faire, elles se sont lancées dans l’organisation d’événements ‘Cantines du monde » dans une dizaine de villes de France. Les festivités se dérouleront autour du 20 novembre, Journée Internationale des Droits de l’Enfant.

POURQUOI UN EVENEMENT « CANTINES DU MONDE » ?

Avec cet événement, nous souhaitons : 

  • sensibiliser le public à l’importance de l’alimentation dans le développement global de l’enfant et, notamment, dans le développement de ses capacités d’apprentissage ;
  • faire découvrir les différentes cultures alimentaires et les plats nationaux typiques ;
  • présenter les actions de nos partenaires sur le terrain, dans les domaines de l’alimentation et de la sensibilisation à la nutrition, en faveur des familles les plus vulnérables ;
  • montrer les conditions d’accès à l’alimentation des enfants les plus défavorisés et attirer l’attention sur l’impact particulièrement positif pour ces enfants d’un accès à l’alimentation au sein même de leur école : en effet, grâce aux repas fournis à l’école, l’état de santé des enfants souffrant de dénutrition ou de malnutrition s’améliore significativement ; de plus, les familles les plus pauvres sont davantage motivées pour inscrire leurs enfants à l’école, lorsque ceux‐ci peuvent s’y nourrir ; ainsi, le taux de scolarisation de leurs enfants augmente.

Néanmoins, aujourd’hui, seuls 18% des enfants des écoles primaires dans les pays les plus pauvres reçoivent un repas à l’école.

LES EVENEMENTS EN REGION

Les événements auront lieu à Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, St-Etienne, Nantes, Compiègne (60) et Aubière (63).

Ils prendront différentes formes selon les villes. Par ici, un menu « cuisines du monde » dans un restaurant. Là, une soupe populaire dans une école. Là encore, un dîner proposé par les étudiants d’un lycée hôtelier. Par ailleurs, une soirée festive dans une salle municipale… Ils s’adresseront à divers publics (enfants, étudiants, familles, salariés d’entreprises…). Mais ils s’articuleront toujours autour d’un repas partagé, élaboré à partir de recettes des pays d’origine des enfants que nous soutenons.

En outre, ils présenteront notre exposition photos « Cantines du Monde ». Celle-ci met en images les conditions d’accès à l’alimentation de ces enfants.

 

Des échanges et des animations ludiques et interactives, orchestrées par les bénévoles des nos antennes locales, permettront d’approfondir la question de l’accès à l’alimentation des enfants les plus défavorisés et de l’impact sur leur développement global et leur scolarisation.

Les actions de nos partenaires en faveur d’un meilleur accès à l’alimentation seront également présentées.

UN PARRAIN DE RENOM : LE CHEF PIERRE-SANG BOYER

Le Chef cuisinier Pierre-Sang Boyer a accepté d’être l’Ambassadeur de notre événement national « Cantines du monde »

« Il ne faut pas oublier que manger est avant tout un besoin, une nécessité qui n’est malheureusement pas à la portée de tous. Et, chacun d’entre nous, à sa manière peut contribuer à faire avancer les choses. »

Retrouvez son interview intégrale

Retrouvez toutes les informations sur le site événement https://cantinesdumonde.org

 

agence web agence web