Chères amies et amis de PARTAGE,

Nous laissons derrière nous, une fois encore, une « année COVID », avec son lot d’écoles et de classes fermées et une économie mondiale bouleversée. Nous partageons avec toutes les familles et tous les enfants du monde les mêmes craintes quant à cet avenir incertain.

Mais, en ce début d’année 2022, il y a toutefois plus d’espoir, avec l’arrivée des vaccins, de traitements et une meilleure connaissance de cette maladie. On retrouve aussi un peu de la liberté perdue en 2020 et une amélioration de l’exercice de nos droits, notamment celui à l’éducation. L’Inde a par exemple enfin rouvert, après 2 ans, toutes ses écoles ! Les jeunes, un peu partout sur la planète, se saisissent des enjeux climatiques et demandent avec force à leurs aînés de faire davantage d’efforts pour leur garantir un avenir vivable.

Avec nos partenaires, dans nos 19 pays d’intervention, nous nous employons à adapter à ces crises nos actions en faveur des enfants les plus démunis. Mais aussi, nous connaissons mieux la maladie et ses conséquences, notamment sociales et économiques. Nous avons beaucoup appris en 2021 et avons tiré de nombreux enseignements pour mieux répondre à ces nouveaux besoins. Cela passe par une adaptation des contenus et des méthodes pédagogiques afin d’assurer autant que possible la continuité ou le rattrapage des enseignements fondamentaux. Nous déployons aussi un renforcement de l’aide sociale à destination des familles durement frappées par les crises. J’ai une pensée particulière pour nos partenaires qui accompagnent des enfants porteurs de handicap ayant beaucoup perdu de leurs acquis pendant les divers confinements. Grâce à votre implication, nos partenaires ont mis en place cette année des parcours de soins et de rééducation intensifs pour permettre à ces enfants de recouvrer mobilité et capacités cognitives réduites en 2020. Enfin, je pense aux milliers d’enfants haïtiens que vous soutenez, qui ont vécu en 2021, en plus de la pandémie et des fermetures d’écoles, un coup d’état et un nouveau tremblement de terre. Je pense aussi aux enfants de Madagascar qui vivent l’une des pires sécheresse et famine de l’histoire de leur pays et ceux du Liban qui voient leur pays s’enfoncer dans la crise. Je me réjouis de savoir que PARTAGE a pu répondre présente en 2021 à ces crises successives et qu’en 2022, nous continuerons sans relâche, grâce à votre soutien, à accompagner tous ces enfants, et bien d’autres, dans leurs apprentissages vers l’âge adulte et l’exercice de leurs droits fondamentaux.

Contre toute attente, l’humanité s’adapte à toutes les situations, le défi pour PARTAGE est de ne pas laisser les plus démunis sur le bord du chemin en accompagnant celles et ceux qui se battent au quotidien pour défendre les droits fondamentaux des enfants.

Votre soutien précieux nous donne cette force et ce courage, aussi, au nom de toute l’équipe bénévole et salariée de PARTAGE, je tiens à vous souhaiter chaleureusement nos meilleurs vœux pour cette année 2022 que nous espérons solidaire et ouverte sur le monde pour faire progresser toujours un peu plus les droits de l’enfant.

 

Yolaine Guérif, Directrice générale de PARTAGE