Meilleurs Voeux 2023 - Association Partage avec les enfants du monde

« Chères amies et amis de PARTAGE,

Nous laissons derrière nous une année 2022 marquée par la guerre en Ukraine, une guerre qui se tient aux portes de l’Europe, mais dont les conséquences touchent le monde entier. Tous ces enfants que nous avons vus sur les routes, déplacés et ballottés à la recherche d’une précieuse sécurité. Beaucoup ont été accueillis dans nos écoles en France alors qu’ils ne parlaient pas un mot de français il y encore quelques mois, ils sont désormais des camarades presque comme les autres. Je veux retenir de cette année la capacité d’accueil et d’ouverture de nos enfants, combien d’enfants français savent aujourd’hui dire bonjour en ukrainien et par là même ont touché du doigt la complexité et la fragilité de notre monde ?

L’année 2022 restera aussi l’année la plus chaude en France depuis que les températures sont relevées. Sécheresses, inondations, feux incontrôlables de forêt, ces épisodes finissent de convaincre les plus sceptiques de l’urgence à nous adapter pour faire face aux changements climatiques en cours et à leurs conséquences.

Ces événements ne sont malheureusement pas cantonnés à la France ou à l’Europe. De nombreuses autres zones de conflits, de graves crises économiques ou des événements climatiques extrêmes ont marqué l’année dans nos 19 autres pays d’intervention. La crise ukrainienne a des conséquences folles sur les prix des matières premières qui s’envolent, partout dans le monde. Aussi, les inondations, coulées de boue et sécheresses se sont répétées. Avec votre soutien et votre confiance, PARTAGE a pu, dans chacun de ces moments, chaque fois que nos partenaires nous ont sollicités, compléter ou renforcer son aide, répondre aux besoins vitaux des enfants accompagnés.

En 2023, PARTAGE a 50 ans ! Grâce à l’appui de milliers de marraines, de parrains, de donatrices et de donateurs, cela fait maintenant 50 ans que nous défendons, sans relâche, les Droits de l’Enfant. Durant ces nombreuses années, il y a eu de grandes avancées auxquelles vous avez contribué : la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’accès à l’éducation qui, en 2019, n’avait jamais été aussi élevé, jusqu’à l’arrivée du COVID, la baisse de la mortalité infantile…  Malheureusement, le combat pour que tous les enfants puissent vivre en Paix avec les mêmes droits continue, mais aussi pour lutter contre le repli des sociétés sur elles-mêmes et pour relever les défis des changements climatiques à venir.

Cette année, nous allons faire honneur à cette incroyable histoire que nous avons pu vivre ensemble, certains et certaines d’entre vous sont à nos côtés depuis ce fameux concert fondateur à la Mutualité ! Cet anniversaire sera aussi l’occasion de nous projeter ensemble dans les combats et actions à venir. Nous allons organiser plusieurs rencontres à Paris et en régions, vous y êtes chaudement invités ! Nous espérons vous y retrouver pour rencontrer les bénévoles, l’équipe salariée et certains de nos partenaires afin de pouvoir dialoguer ensemble sur l’avenir de votre belle association. »

Yolaine Guérif