Chères amies, chers amis,
Vous avez partagé avec nous cette année 2024, durant laquelle notre solidarité a été mise à rude épreuve. Les images de Mayotte montrent la complexité de répondre aux crises qui s’imposent à nous. Notre partenaire sur place, le Village d’Eva, dresse encore le bilan auprès des familles des 600 enfants accompagnés pour leur apporter toute l’aide possible. Dans ces moments de deuil et de sidération, alors que la tendance est au repli sur soi et les libertés associatives malmenées, vous nous prouvez une fois encore votre générosité, moteur de notre action, merci !
Notre monde se fracture et se divise : les crises climatiques, politiques, économiques et sociales se multiplient, les Etats peinent à répondre aux besoins de leurs populations et à protéger les enfants. 473 millions d’entre eux, soit plus d’un enfant sur six à travers la planète, grandit en zone de conflit. Quatre pays dans lesquels nous intervenons sont dans cette situation : la Palestine et le Liban vivent une guerre qui s’enlise et qui chaque jour révèle de nouvelles horreurs, Haïti est en proie aux gangs, le Burkina Faso ne parvient pas à rétablir la paix sur son territoire.
Pourtant, l’équipe de PARTAGE aborde 2025 avec détermination, forte de ses 25 partenariats sur 4 continents pour accompagner plus de 250.000 enfants dans leur projet de vie. Nous prévoyons d’impacter la vie de plus d’un million de personnes : enfants, familles, équipes éducatives, communautés… En France, avec nos bénévoles, nous poursuivrons l’appui à 200 écoles, favorisant l’engagement et l’ouverture au monde des jeunes élèves.
Grâce à votre soutien, nous parviendrons à surmonter les nombreux défis qui nous attendent.
Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très belle année 2025. Qu’elle soit pleine d’espoir et de solidarité.
Yolaine Guérif,
Directrice générale