Chères amies, chers amis,
Cette année 2020 qui s’achève va marquer à bien des égards la mémoire de milliards d’individus à travers le monde. À de nombreuses reprises cette année, nous avons eu l’occasion d’être découragés bien au-delà de la Covid-19. Les incendies monstres qui ravageaient les forêts d’Australie et de Californie, l’explosion à Beyrouth au mois d’août qui détruisait les quartiers où nous intervenons avec notre partenaire libanais, l’assassinat de Samuel Paty qui enseignait à nos enfants la liberté d’expression…
Face à ces bouleversements, à cette Pandémie et à ses conséquences sociales et économiques dramatiques, je souhaite retenir la force et le courage des milliers de héros et héroïnes qui ont relevé quotidiennement le défi de soigner, protéger, servir les plus fragiles pour toujours mieux défendre leurs droits. Je pense aux soignants, mais aussi à tous ceux et celles qui se sont employés à proposer des solutions et des alternatives à une maladie qui, partout dans le monde, a isolé, enfermé, privé les enfants d’école, de protection, de cantine scolaire… Une maladie qui a encore creusé davantage les inégalités entre les individus et les peuples.
Nos 29 partenaires ont su adapter leurs activités à la situation de leur pays. Sans relâche, ils ont imaginé cette année de nouveaux moyens pour accompagner les enfants et leur famille dans ces moments difficiles : déplacements dans les foyers, distribution de kits alimentaires et pédagogiques, révision du bac à la radio, renforcement du suivi social des enfants les plus fragiles, rattrapage scolaire, etc. De même, les 350 bénévoles des 14 associations affiliées à PARTAGE ont poursuivi leurs actions d’information et d’éducation à la citoyenneté en France. Je retiens de 2020, l’adaptabilité exemplaire des équipes de PARTAGE et de nos partenaires pour maintenir vivante cette grande chaîne de solidarité qui nous lie les uns aux autres, dans des moments où c’est plus que jamais nécessaire.
Cette année, grâce à vous et à votre générosité, nous avons pu réagir avec une très grande efficacité face à de nouveaux besoins qui ont émergé en à peine quelques semaines. Votre générosité nous donne les moyens d’agir et beaucoup d’espoir pour répondre, avec nos partenaires, toujours mieux et toujours au plus près des besoins des enfants.
Nous souhaitons que 2021 soit porteuse d’espoir, qu’elle permette de mettre derrière nous ces mauvais souvenirs, mais nous savons aussi que les conséquences de cette crise seront profondes, qu’elles nous occuperont encore de nombreuses années… Toute l’équipe de PARTAGE se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2021, une année solidaire, ouverte sur le Monde et les autres, une année au service des plus fragiles et tout particulièrement des enfants que vous accompagnez à nos côtés.
Meilleurs vœux,
Yolaine Guérif, directrice générale de PARTAGE