Notre partenaire palestinien IBDAA nous a transmis un message à propos de la situation actuelle dans le camp de réfugiés de Dheisheh que nous souhaitons partager avec vous.

guillemetoNous voulons vous informer des conditions politiques et sécuritaires actuelles en Palestine et dans le camp de réfugiés Dheisheh en particulier. Les raids nocturnes dans le camp des forces d’occupation israéliennes ont augmenté pour atteindre une moyenne de deux à trois raids par semaine, avec l’excuse d’arrêter « des gens recherchés par l’Etat d’Israël ». Les raids contre le camp sont réalisées par des centaines de soldats, envahissant les maisons des habitants, détruisant leurs affaires, utilisant des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bombes sonores et répandant la crainte dans les cœurs et les esprits des habitants du camp, particulièrement des enfants ce qui se reflète dans leurs comportements.

Le 26 août 2016, des dizaines de soldats armés ont envahi le nouveau bâtiment d’Ibdaa, les trois entrées principales ont été détruites ainsi que la porte menant au toit, pour déployer des snipers sur le toit du bâtiment afin de mieux contrôler le camp, car ce bâtiment est une des plus hautes constructions du camp. IBDAA a dû réparer et remplacer les serrures et portes détruites, causant des dépenses supplémentaires non prévues.violences dheisheh

Le 1er septembre 2016, lors d’un vaste raid de centaines de soldats contre le camp, des dizaines de maisons ont été attaquées et l’armée israélienne a tiré des balles réelles, des gaz lacrymogènes et des bombes sonores arbitrairement, détruisant des fenêtres du bâtiment principal d’IBDAA, au niveau du restaurant et de la grande salle (hall). Plus de dix vitres et stores, ainsi que le système électrique ont été détruits.

Le 2 septembre 2016, pendant une journée médicale porte ouverte organisée par IBDAA, nous avons pu constater un certain nombre de blessures physiques causées par l’armée israélienne pendant les
raids constants sur le camp, en plus des effets psychologiques dont les habitants du camp souffrent, particulièrement les enfants. Nous nous sommes également rendu compte ce jour-là d’autres dégâts sur le nouveau bâtiment d’IBDAA : vitres, fenêtres et réservoir d’eau endommagés.

IBDAA souhaite mettre en œuvre un projet d’appui psychosocial pour les enfants du camp afin de diminuer guillemetfles pressions psychologiques auxquelles ils sont confrontés en raison des difficultés sociales, politiques et économiques que les habitants du camp rencontrent et auxquelles les raids militaires contribuent grandement.

Face à la violence, Partage affirme une nouvelle fois son soutien à son partenaire palestinien IBDAA et aux actions qu’il met en œuvre pour les enfants, jeunes et familles du camp de Dheisheh. Partage souhaite apporter un appui spécifique à IBDAA pour le financement des réparations des dégradations causées par l’armée israélienne aux locaux d’IBDAA et pour la mise en place d’actions d’appui psychosocial pour les enfants du camp. Si vous le souhaitez, vous pouvez y contribuer en adressant un mot de soutien par courrier ou via notre formulaire de contact et/ou un don à Partage.

donner_home_on