En marge du sommet de Paris « Nutrition For Growth », organisé par Expertise France, organisme public rattaché au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Village des solutions pour la nutrition s’est tenu du 26 au 28 mars 2025 au parc André Citroën à Paris, dans un contexte préoccupant de multiplication des crises géopolitiques et de l’arrêt de l’aide publique au développement américaine.

Le sommet Nutrition For Growth

Le sommet de Paris a rassemblé 127 délégations, dont 106 gouvernements, ainsi que de nombreuses organisations internationales, de la société civile, banques de développement, philanthropies, institutions de recherche et entreprises.

Tous ces acteurs se sont réunis pour contribuer à mettre fin au fléau de la malnutrition qui entrave le développement économique et social des pays et enferme les populations dans un cercle intergénérationnel de la pauvreté. Des engagements ambitieux ont été pris pour relever le défi de la malnutrition sous toutes ses formes : 27,55 milliards de dollars ont été annoncés en faveur de la nutrition pour atteindre les objectifs de développement durable. La nutrition est un choix particulièrement efficient puisqu’en moyenne, pour chaque euro investi dans ce domaine, ce sont 23 euros de richesse qui sont créés (étude de la Banque Mondiale, 2024).

Le Village des solutions pour la nutrition

Espace de dialogue entre les acteurs majeurs de la lutte contre la malnutrition, le Village des solutions a accueilli pendant trois jours des représentants du secteur privé, d’Organisations de la Société Civile, d’acteurs de la recherche et des bailleurs institutionnels pour partager les bonnes pratiques et diffuser les solutions innovantes permettant une meilleure synergie d’actions.

PARTAGE, qui vient d’obtenir un co-financement de l’Agence Française de Développement pour un ambitieux programme « Cantines des Écoles du Monde » s’est donc rendue à ce Village à la recherche de bonnes pratiques qui pourront être intégrées dans le projet et diffusées auprès des trois partenaires que sont l’AHEED en Égypte, MAEECHA aux Comores et RACINES au Bénin.

Ce fut une excellente opportunité pour PARTAGE de tisser des liens avec des acteurs importants de l’alimentation et de dialoguer autour d’un enjeu et d’un intérêt communs : contribuer à réduire la malnutrition et apporter des solutions innovantes pour réaliser le droit à l’alimentation, en lien avec les Droits de l’Enfant.

Marie BENKETAF, Responsable du suivi évaluation et des apprentissages, nous livre son témoignage quant à la participation de PARTAGE à cet espace et à ses échanges, fructueux :

« Pour PARTAGE, le Village des solutions pour la nutrition a représenté une opportunité incroyable de dialoguer avec des acteurs spécialisés sur les questions de nutrition, de dispositifs de cantines scolaires innovantes. C’était aussi l’occasion de recueillir des exemples d’outils performants pour sensibiliser les enfants mais aussi leurs familles, dans les zones d’intervention du projet, qui rencontrent chacune des spécificités mais aussi des problématiques universelles : accès équitable aux repas, qualité nutritive des repas, bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, recettes endogènes et promotion des circuits courts, etc.

Sans mauvais jeu de mot, cela va nous nourrir collectivement sur les pratiques mises en œuvre par d’autres et nous faire gagner un temps important pour ne pas « réinventer la roue » ! L’ensemble des partenaires de PARTAGE, à travers le réseau PARTAGE RISE, va pouvoir bénéficier de la récolte de ces savoirs et savoir-faire, et ainsi améliorer les dispositifs déjà existants de restauration scolaire. Car pour PARTAGE, deux questions majeures se posent dans la mise en œuvre de ce projet « Cantines Des Écoles du Monde » : « Comment favoriser l’accès à une meilleure alimentation scolaire pour permettre une rétention des enfants à l’école et améliorer les résultats scolaires ? Comment mettre en œuvre une éducation à l’alimentation, qui soit adaptée et efficace, pour que les enfants deviennent les vecteurs de changement des comportements alimentaires au sein de leur communauté ? »

Le lancement du projet « Cantines des Écoles du Monde », à la croisée entre éducation, alimentation, climat, santé et promotion des droits, permettra à PARTAGE et ses partenaires de favoriser la participation des enfants dans un sujet majeur pour leur épanouissement : « bien manger pour un meilleur avenir » !

Infos en plus :
Le Monde – Malnutrition : au moins 14 millions d’enfants menacés par les coupes dans l’aide internationale, alerte l’Unicef