Dans la capitale équatorienne, le Centre San Juan est le seul établissement offrant des services abordables et de qualité pour les enfants atteints d’IMC (Infirmité Motrice Cérébrale), issus de familles pauvres et démunies. Cette infirmité est la conséquence d’une lésion cérébrale due à une privation d’oxygène lors d’une grossesse ou d’un accouchement difficile.
L’IMC provoque un handicap physique. Ces enfants ne peuvent souvent pas s’asseoir seuls ni marcher, et souffrent de troubles de la vue et du langage les empêchant d’apprendre à lire ou parler. Sans accompagnement adapté, ils sont très souvent exclus et rejetés, et survivent dans des conditions extrêmement difficiles et particulièrement sombres, sans aucun espoir ni avenir… Notre partenaire équatorien San Juan fournit les soins thérapeutiques aux enfants les plus démunis souffrant d’IMC, tout en veillant à leur intégration sociale et scolaire.
Aujourd’hui, le centre et le développement de ces enfants sont menacés !
Suite au retrait de l’un de ses bailleurs, les besoins financiers ne sont plus suffisamment couverts pour assurer le bon fonctionnement de cet établissement.
Nous nous refusons à imaginer la fermeture de ce lieu. Ce serait comme abandonner ces enfants et leur famille qui n’ont personne d’autre sur qui compter pour les sortir rapidement de cette situation ! Avec vous, nous pouvons continuer à leur offrir les moyens de s’épanouir et de se réaliser dans leur vie. Il est déterminant de donner l’appui nécessaire au Centre San Juan pour poursuivre sa mission auprès de chacun de ces enfants.
Votre don permet d’agir concrètement, par exemple :
– Avec 30 euros*, vous financez une semaine de rééducation spécialisée pour développer la motricité d’un enfant : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, thérapie oculaire…
– Avec 40 euros*, vous permettez l’adaptation orthopédique pour un enfant : chaise moulée, semelles correctives, plâtres de nuit…
– Avec 65 euros*, vous facilitez l’intégration scolaire d’un enfant atteint d’IMC durant un mois : accompagnement des enfants et de leur famille, adaptation pédagogique et fonctionnelle, formation des instituteurs à l’accueil spécifique de l’enfant…