Depuis octobre 2023, le conflit entre le gouvernement israélien et le Hamas, à Gaza, a eu de profondes répercussions et a aggravé la crise politique historique au Sud du Liban, cantonnée depuis les années 2000 autour de la ligne bleue définie par les Nations Unies.
Des civils pris au piège du conflit
Ce conflit qui touchait déjà le Sud Liban depuis des mois a pris un tournant sous-régional majeur dans la semaine du 16 septembre 2024 avec l’explosion des bippers et des talkies-walkies en pleine ville. Ce drame a fait près de 40 morts et plus de 2 900 blessés, dont des enfants, et il a plongé la société libanaise dans la spirale de la guerre, aggravant la situation socio-économique déjà extrêmement préoccupante.
Depuis, chaque jour, cette guerre emporte des vies innocentes : des civils, des familles et des enfants qui n’aspiraient qu’à la paix. Les frappes ne cessent pas, des explosions continuent de retentir chaque jour dans toute la sous-région.
Des milliers de familles ont dû quitter leur foyer, notamment au sud du Liban et de la banlieue sud de Beyrouth, pour chercher refuge dans des zones plus sûres. En l’espace de 48 heures, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays a grimpé à plus de 116 100, selon le Comité libanais de gestion des catastrophes (DRM, Disaster Risk Management). D’après leur 5ème Rapport du 29 septembre 2024, plus de 777 centres d’hébergement, dont de nombreuses écoles publiques (près de 120), ont dû être réquisitionnées pour abriter ces familles déplacées, d’autres se réfugient chez des proches ou quittent le pays.
L’intensification des attaques aériennes engendre des victimes toujours plus nombreuses et cause des dégâts matériels de plus en plus importants. Depuis mardi 1er octobre, des combats au sol ont commencé à la frontière sud du Liban. Selon les données du Ministère libanais de la Santé, plus de 1 640 personnes ont perdu la vie et 8 408 ont été blessées, parmi lesquelles un grand nombre d’enfants.
Alors que les attaques se poursuivent, nous craignons de voir augmenter ces chiffres.
Une situation humanitaire critique
La situation humanitaire est désastreuse. Le pays manque de nourriture, de médicaments, de vêtements et de logements dignes.
Ce contexte a contraint 70 % des employés de notre partenaire le Mouvement Social Libanais à se déplacer vers d’autres zones avec leur famille. Les activités de plus de la moitié de leurs centres ont été suspendues dans les zones les plus touchées, y compris dans le quartier de Jnah, pour des raisons de sécurité.
Les équipes se mobilisent pour répondre aux besoins urgents des familles déplacées, en particulier dans les centres de Sin El Fil et Bourj Hammoud, pour offrir un cadre sécurisant, inclusif et protecteur, pour les enfants et leurs familles, tout en poursuivant leur travail dans leurs domaines d’expertise à savoir l’éducation et la protection des enfants vulnérables.
Un appel à la solidarité internationale
Le Liban est aujourd’hui ravagé par la violence et la sécurité n’est garantie nulle part.
Face à cette crise au Moyen-Orient, en tant qu’association de solidarité internationale dédiée à l’enfance démunie, nous lançons un appel à toutes les parties au conflit pour une solution diplomatique qui aboutisse au plus vite à un cessez-le-feu immédiat.
Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires locaux, le Mouvement Social Libanais et le SESOBEL, et nous nous coordonnons afin de mobiliser des fonds d’urgence pour venir en aide aux enfants déplacés et à leurs familles.
Avec le MSL, nous mettons en place un projet d’urgence structuré autour de trois axes :
- Protection : améliorer le bien-être mental des familles déplacées en leur offrant des premiers soins psychologiques, un soutien psychosocial et pour les cas d’urgence, une aide financière.
- Inclusion : favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap, en particulier les enfants, en leur assurant un cadre inclusif.
- Éducation : soutenir les enfants déplacés par des activités éducatives, récréatives et d’apprentissage par le jeu.
Votre contribution urgente est essentielle
Faites un don maintenant pour les enfants du Liban
Le Liban, déjà frappé par de nombreuses crises, voit sa situation empirer avec les récentes violences. Les enfants, particulièrement vulnérables, en subissent les conséquences directes. Face à cette urgence, chaque don compte et peut apporter une aide immédiate.
Je parraine maintenantEngagez-vous sur la durée
AVEC 20 €/MOIS, SOIT 6,80 € APRÈS DÉDUCTION FISCALE, SUR UN DURÉE LIMITÉE DE 2 ANS
Nous vous proposons de parrainer un projet sur deux ans au Liban, une façon efficace de soutenir durablement les enfants victimes de conflits ainsi que leurs familles.
Je parraine maintenantLa solidarité est essentielle pour soutenir les enfants libanais en danger et à leurs familles.