PARTAGE est fière de vous annoncer la signature d’un partenariat avec WYZ Group, qui propose des solutions digitales pour l’industrie automobile. Déjà active autour des axes sociaux et environnementaux en France, l’entreprise compiégnoise donne une nouvelle dimension à son engagement en apportant son soutien à l’un de nos projets terrain, concrets et fédérateurs autour des enfants du monde les plus démunis. Quatre projets incarnant les synergies entre WYZ et PARTAGE ont été soumis au vote des collaborateurs lors d’une rencontre en visioconférence. C’est le programme de notre partenaire KEOOGO au Burkina Faso qui a été choisi pour la première année. KEOOGO s’attaque à un défi de taille pour les enfants : sortir de la rue et ré-apprendre le vivre ensemble par la réinsertion et la réhabilitation familiale, scolaire et sociale. Nous remercions vivement toute l’équipe de WYZ pour ce beau début de partenariat !
Son dirigeant, Pierre GUIRARD, a répondu à nos questions :
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise ?
Je me présente en quelques mots : Pierre GUIRARD, 55 ans, 3 enfants.
Titulaire d’un diplôme de l’ESC Compiègne et d’un MBA à HEC, je travaille depuis 1991 dans l’univers automobile et plus particulièrement dans le monde du pneumatique. J’ai passé 17 ans chez un industriel (Continental), où j’ai occupé de multiples fonctions commerciales et marketing, en France mais aussi à Hanovre (Allemagne), siège du manufacturier. J’ai créé et je dirige depuis 2009 la société WYZ Group, qui emploie actuellement 60 salariés pour un chiffre d’affaires 2021 de 113 millions d’euros.
Le métier de WYZ Group est de créer des solutions digitales d’optimisation des flux et des achats pour la distribution automobile (constructeurs, groupes de distribution automobile, spécialistes du pneu et de la pièce auto, flottes d’entreprise).
Comment votre entreprise exerce-t-elle sa responsabilité sociale ?
C’est à la fois une responsabilité de tous les instants vis à vis de ses propres salariés : offrir des conditions de travail agréables et s’assurer de leur bien-être au travail, mais aussi donner du sens à leurs missions et à leur implication au sein de l’entreprise ; leur donner par ailleurs le goût du défi à travers des challenges sportifs de grande qualité.
Mais notre rôle doit dépasser le simple cadre de l’entreprise. Nous devons tous pouvoir contribuer à notre façon, selon nos contraintes individuelles et collectives et à notre niveau, à l’amélioration générale de la qualité de vie d’autrui. Le rôle du dirigeant d’entreprise est d’essayer de booster la mobilisation de ses salariés autour de valeurs communes et d’engagements multiples, tout en respectant la liberté individuelle de chacun.
Pourquoi avez-vous décidé de soutenir la solidarité internationale et pourquoi PARTAGE ?
Pour pouvoir s’investir autour d’une association ou d’un mouvement, il faut s’assurer de manière concrète de l’impact positif de votre soutien. Nous avons rencontré chez PARTAGE des personnes fortement impliquées, communicantes, de confiance et qui nous ont orienté vers des projets pour lesquels nous avions une attirance toute particulière, et dont le choix pour le projet soutenu a été fait par un vote des collaborateurs.
Cette année, WYZ a donc fait le choix de soutenir le projet KEOOGO pour les enfants du Burkina Faso, projet qui a pour objectif de les sortir de la rue et leur ré-apprendre le vivre ensemble par la réinsertion et la réhabilitation familiale, scolaire et sociale.
Comment ce partenariat s’intègre-t-il dans votre politique RSE ?
J’ai toujours une réticence à mettre en avant notre politique RSE parce que l’objectif premier n’est évidemment pas de communiquer dessus. Cependant nous avons nommé au sein de WYZ Group deux ambassadeurs autour de deux ambitions : l’écologie et la solidarité, avec des actions concrètes mise en place sur ces deux pans.
PARTAGE est le principal exemple de notre investissement sociétal et c’est la raison pour laquelle nous nous engageons sur la durée auprès de cette association.