Tous les enfants ont des droits, c’est le titre du nouveau Livret Bayard ! PARTAGE, membre de la Dynamique de la Convention aux Actes, s’est associée, avec une vingtaine d’associations, aux éditions Bayard pour co-écrire ce livret sur les droits de l’enfant.
Pourquoi ?
Le 20 novembre 2019, nous fêtons les 30 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). En effet, en 1989, la plupart des pays du monde se sont engagés à défendre et faire respecter les droits spécifiques de l’enfant. 54 articles ont été rédigés dans ce traité international qui reconnaît désormais les enfants comme des êtres à part entière.
La CIDE met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit de vivre, survivre et se développer, ainsi que le respect des opinions de l’enfant.
Et le livret ?
Le livret est conçu spécifiquement pour les enfants de 7 à 11 ans. C’est l’occasion pour eux de redécouvrir ou de découvrir leurs droits fondamentaux. Cela peut les concerner directement ou bien leurs camarades ou des enfants de l’autre bout du monde.
Pédagogique, ludique, informatif, il rappelle à chacun, enfant, parent, enseignant et à tous les lecteurs, qu’un enfant, quels que soient son origine, sa religion, son sexe ou son niveau social, doit être protégé par tous.
Plus d’infos :
Les partenaires de la Dynamique de la Convention aux Actes