Sylvie Supiot, assistante de communication à PARTAGE depuis 30 ans, s’est rendue au SESOBEL et au MSL au Liban en mars 2019.
Elle nous raconte :
« J’ai découvert l’accueil à la libanaise, très ouvert et serviable, ils ont, de manière générale, une grande reconnaissance envers l’humain.
Lorsque l’on voit arriver les enfants au SESOBEL tous les matins, on ne ressent pas le handicap. Il n’y aucune gêne, tellement l’accueil se fait dans la joie et le plaisir de recevoir les enfants et leur famille. C’est un esprit généreux, les libanais sont très généreux, ils sont au service de la personne à chaque instant !
Je me suis aussi rendue au sud de Beyrouth, à Jezzine, où il y a une classe inclusive qui est devenue une classe pilote. L’équipe du SESOBEL est remarquable, avec des capacités d’accueil incroyables pour ces enfants en difficultés (autisme, motricité et autres). J’ai également pu visiter un grand centre d’accueil pour les jeunes adultes en CAT. Ils y fabriquent de la confiture, effectuent le conditionnement de la camomille, du thym, …
Je suis ensuite allée au Mouvement Social, dans un quartier surpeuplé, là-bas, ça grouille de vie ! J’ai eu la chance de participer à un atelier avec des mamans sur la violence sexuelle. Ma présence ne les a pas du tout gênées. J’étais dans une atmosphère saine où l’on peut s’exprimer librement. J’ai été immédiatement intégrée à leur groupe, et c’est pour cela que je reviens avec peu de photos ! J’ai choisi de m’immerger, de m’imprégner et de profiter de tout ce que je pouvais ressentir afin de pouvoir vivre pleinement ces moments et revenir avec ce témoignage. Nous avons ensuite dîné ensemble (le personnel, les mamans volontaires qui avaient préparé le repas et moi-même), ce fut un moment d’échange inoubliable en arabe ! Invitée ensuite chez une maman d’origine syrienne, j’ai été accueillie à bras ouverts. Nous avons poursuivi cette belle rencontre lors d’un tour du quartier dans lequel se trouvent les bureaux du Mouvement Social.
De retour au centre, j’ai pu accueillir les enfants qui arrivaient à 14h30 pour prendre un petit repas avant le soutien scolaire. Ravie de participer aux activités, j’ai accompagné les enfants pour la lecture. J’avais cette envie d’aider et d’être proche d’eux. C’était formidable de pouvoir faire cela, et j’aurais aimé pouvoir le faire plus, c’est toujours trop court !
Ce fut un voyage bouleversant, rempli de rencontres riches et humaines, que je suis heureuse de partager avec d’autres aujourd’hui. »