Le 18 juin 2016, Saly Héma, Directrice du Dispensaire Trottoir à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, a apporté une dimension concrète à l’Assemblée Générale de Partage. Elle a expliqué les actions menées grâce à plusieurs partenaires, au premier rang desquels se trouve Partage. C’est avec beaucoup d’émotion qu’elle est revenue sur cette année 2015 très difficile :

Saly Héma« L’année 2015 a été une année très difficile dans notre cher pays communément appelé « pays des hommes Intègres ». Effectivement, après le soulèvement populaire des 30 et 31 octobre 2014, un pouvoir de transition a été mis en place par la société civile et les institutions afin que le Burkina Faso puisse continuer à fonctionner en toute légalité et selon la volonté de son peuple.

La misère ne fait qu’augmenter au sein de la population. Les pauvres sont de plus en plus pauvres et la classe moyenne s’appauvrit de jour en jour. Nous sommes constamment sollicités de part et d’autre par les familles pour des aides, aussi bien dans l’appui scolaire mais également dans l’appui alimentaire. Nous n’avons jamais été autant sollicités depuis notre création. La misère est visible surtout dans les grandes villes où la concentration de la population est énorme.

Un partenariat important

Le partenariat avec Partage est très important pour nous. C’est notre principal partenaire financier depuis une dizaine d’années. Partage est également un partenaire technique qui nous permet de nous améliorer dans nos pratiques quotidiennes et de nous perfectionner au fur et à mesure pour une professionnalisation de notre personnel.

Burkina
Partage permet la scolarisation de plus de 900 élèves au sein de notre association. Sans Partage, ces élèves n’auraient pas accès à l’éducation, à la santé et au soutien alimentaire. De plus, grâce à ce partenariat, nous permettons à plus de 120 enfants de moins de six ans, l’accès à l’éducation pré scolaire qui est la base de l’éducation entraînant le développement d’un pays. Il y a aussi les adolescents de la classe d’alphabétisation qui bénéficient de l’encadrement scolaire spécifique.
Saly Héma, Directrice du Dispensaire Trottoir

Découvrez deux extraits du témoignage en images :

donner_home_on