Le 16 Avril 2016 à 18 h 58 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a secoué plusieurs régions de l’Equateur. La solidarité et la mobilisation de la société civile ont été immédiates. Des milliers de bénévoles à travers le pays ont rejoint les points de collecte des dons pour venir en aide aux victimes.seisme equateur

L’aide d’urgence

Dans le cadre de formations et d’accompagnement d’organisations communautaires locales, l’INEPE, un de nos partenaires équatoriens, était intervenu il y a 4 ans dans la province d’Esmeraldas. Cette province fait partie des plus affectées par le violent séisme. Devant l’ampleur de la catastrophe et l’urgence de la situation, les organisations communautaires locales, en lien avec notre partenaire, ont sollicité l’INEPE pour venir en aide aux populations les plus touchées. Afin d’accompagner et de soutenir leur action, Partage a lancé un appel d’urgence.

Nous remercions nos donateurs, grâce à eux nous avons pu transférer rapidement 5 000 euros à notre partenaire INEPE afin de fournir aliments et produits de première nécessité, en coordination avec l’Union des organisations paysannes de Esmeraldas (UOCE), à environ 120 personnes logées dans des abris.

Au-delà des secours immédiats apportés à la population, il faut répondre à d’importantes pénuries en eau potable. En effet, le séisme a eu raison des installations (conduites, puits et réservoirs) précaires dans cette région sèche, coincée entre cordillère andine et océan. Avant la catastrophe, la province d’Esmeraldas possédait un des taux d’accès à l’eau potable les plus bas du pays : 57,8 % (selon les chiffres officiels de 2014 fournis par le Secrétariat national de planification et développement – SENPLADES), 13 % pour le canton de Muisne.

Après l’urgence, le reconstruction

Notre partenaire équatorien s’est fixé plusieurs objectifs : le premier est de fournir des denrées non périssables, de l’eau et des produits de première nécessité aux populations les plus vulnérables (enfants, handicapés et personnes âgées) des communautés de Muisne. Un second concerne la prise en charge des réparations de 2 maisons. Le dernier objectif de l’INEPE est de renforcer la participation de la société civile et des réseaux de solidarité afin de permettre la reconstruction matérielle des zones touchées et celle, psychologique, de la population.

seisme equateur

Il est encore difficile d’établir un bilan définitif de ce séisme. Toutefois, selon les chiffres officiels publiés la semaine dernière, 658 personnes ont été tuées, 27 638 autres personnes ont été blessées, 1,9 million de personnes ont été affectées. Selon certaines estimations, 350 000 de ces personnes ont toujours besoin d’aide. Environ 30 000 personnes sont accueillies dans des centres d’hébergement d’urgence, mais nombreuses campent comme elles peuvent, au plus près de leur foyer.

Photos : Andrés Jaramillo pour EL COMERCIO

donner_home_on