PARTAGE, PARTAGE Oise, le Mouvement Social Libanais (MSL) et la Ville de Compiègne lancent « Solid’Aéré », un projet de rencontre interculturelle entre Compiègne et Beyrouth !

Depuis la soirée hommage organisée à Compiègne suite aux explosions du port de Beyrouth le 4 août 2020, PARTAGE, PARTAGE Oise, le MSL (partenaire de PARTAGE au Liban depuis 1993) et la Ville de Compiègne travaillent ensemble à la construction d’un projet de solidarité et d’échange.

Nous sommes aujourd’hui fier.e.s de vous présenter le projet Solid’Aéré !

10 jeunes de Compiègne et 10 jeunes de Beyrouth se lancent dans l’aventure. Ensemble, ils s’engagent dans un cycle d’échanges et de rencontres autour des notions de solidarité, de paix, de citoyenneté et de vivre ensemble. A l’issue, ils/elles seront accueilli.e.s par le MSL comme animateur.rice.s bénévoles de leur centre aéré.

L’ouverture d’esprit représentée par ces échanges, ainsi que la possibilité concrète de s’investir dans un projet multiculturel dépassant leurs frontières, représentera un élément marquant de leur construction en tant que citoyen.ne.s du monde, capable d’agir concrètement pour défendre les causes qui leur sont chères et de s’engager pour construire un monde plus juste et plus durable.

Détail du projet Solid’Aéré

Ce projet est construit en 5 phases, de mars 2021 à octobre 2022 :

  • Une première phase de préparation aux échanges : les bénévoles de PARTAGE Oise et l’équipe du MSL travailleront avec les jeunes à la préparation de la rencontre interculturelle. Des travaux sur l’échange, la solidarité, la rencontre, et le voyage seront amorcés.
  • Une phase d’échanges virtuels, à laquelle les jeunes libanais.e.s et français.e.s participeront. Ils organiseront à tour de rôle des projets artistiques, des échanges linguistiques, des activités de découverte culturelle, des activités sur la citoyenneté et l’engagement, des activités de formation au métier d’animateur.rice, et bien d’autres !
  • Une phase de préparation des activités proposées par le centre aéré du MSL. En binômes franco-libanais, les jeunes travailleront à la construction d’une activité artistique, culturelle, ou éducative qui sera ensuite proposée aux bénéficiaires du centre aéré du MSL.
  • Un voyage au Liban au cours duquel les jeunes seront engagé.e.s en tant qu’animateur.rice.s volontaires du centre aéré du MSL. Les activités construites en binôme durant l’année seront mises en place, et des activités de découverte culturelle et touristiques seront proposées au groupe.
  • Une phase de restitution, lors de laquelle il sera notamment proposé aux jeunes français.e.s de passer un BAFA citoyen.

Lancement de la première phase du projet

Ce mercredi 31 mars, la première phase du projet a été lancée à Compiègne !

Animateur.rice.s de la Mairie de Compiègne, bénévoles de PARTAGE Oise et salarié.e.s de PARTAGE ont rencontré l’équipe de 17 jeunes français.e.s motivé.e.s et dynamiques. PARTAGE Oise a présenté PARTAGE, son réseau de partenaires à l’international et son réseau AA. L’antenne bénévole a aussi testé son jeu « Suite qui Pique » qui propose une bonne introduction des notions de Solidarité Internationale, un grand succès.

Cette rencontre a avant tout permis à tou.te.s les acteur.rice.s réuni.e.s autour de ce beau projet en France de se rencontrer !

Prochaine étape : fin avril, PARTAGE Oise proposera aux jeunes français.e.s un travail sur leurs motivations au voyage.