Bienvenue à Sébastien Passel, nouveau responsable ECSI de l'association PARTAGE

Je m’appelle Sébastien Passel et suis en poste depuis juillet 2022 en tant que Responsable Éducation Citoyenneté Solidarité Internationale (ECSI) au sein de l’association PARTAGE .

Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle, j’ai toujours souhaité m’engager dans la promotion d’une société plus juste, plus durable, plus solidaire. Je reviens d’une expérience de volontariat à Madagascar, intégré dans un programme visant à lutter contre le décrochage scolaire d’enfants et jeunes en situation de grande précarité, dans les zones rurales de Haute-Matsiatra. En tant que Responsable du Pôle éducation de ce programme, mes missions transversales m’ont amené à soutenir une approche globale de l’épanouissement des jeunes, tant sur le volet scolaire que sur leur développement personnel par des actions d’éducation non formelle. J’ai notamment pu réaliser que les questions d’accès à l’éducation, de prévention santé, de protection ou encore de respect des droits de l’enfant constituaient de véritables épreuves à relever au quotidien, particulièrement concernant les filles. Malgré ce contexte inquiétant, il existe une force de résilience qui vibre au cœur des communautés locales de ce pays ; j’ai eu cette chance de rencontrer et d’accompagner des personnes incroyables qui possèdent ce pouvoir d’humanité, cette envie d’agir avec les enfants et les jeunes pour leur donner toutes les chances de s’émanciper et de bien grandir.

Mes nombreuses expériences en milieu associatif m’ont ainsi convaincu de la nécessité d’œuvrer avec les populations vulnérables tout au long de leur parcours de vie en les considérant comme actrices et acteurs capables de changer le monde. Peu importe leur niveau social, économique, leur genre, toutes et tous possèdent des connaissances, des compétences, un vécu qui leur permettent d’être parties prenantes pour échanger, faire vivre leurs idées, prendre des initiatives et les concrétiser !

Le projet ECSI lancé au sein de l’association PARTAGE correspond à ma vision, en proposant des temps d’échanges et d’actions communes entre des jeunes venus de tous horizons. En s’appuyant sur les forces vives des partenaires du projet (qu’elles soient salariées ou bénévoles), en renforçant leurs capacités, en faisant le lien avec les communautés, c’est tout un écosystème qui émerge : celui d’une éducation ouverte sur le monde, solidaire, permettant aux enfants et aux jeunes de se forger un esprit critique et créatif, qui leur apportera cette confiance en eux, cette envie d’agir, de partager, d’aller au-devant de cette altérité qui les entoure. Grâce aux multiples talents agissant au sein de l’association PARTAGE ou de nos partenaires, ces jeunes actrices et acteurs du projet ECSI feront la force de notre présent et le pari de notre avenir commun : ils deviendront citoyens du monde.