Tournée "Trésors d'Egypte" - Spectacle à Compiègne

Du 3 au 22 mars 2025, la tournée de sensibilisation aux droits de l’enfant « TRÉSORS D’ÉGYPTE » a illuminé sept villes de France avec des performances artistiques poignantes. Organisée par PARTAGE et six antennes locales bénévoles, cette tournée donnait la parole à  21 jeunes artistes égyptiens, bénéficiaires de notre partenaire l’AHEED en Égypte,  issus de la Chorale de la Haute-Égypte, de la Chorale Qitharet Tiba de Louxor et de l’équipe de danse du bâton Tahteeb. Agés de 11 à 15 ans , ces jeunes ont ainsi pu partager avec le public français leur espoirs d’un monde plus équitable où filles comme garçons ont les mêmes chances.

Un moment exceptionnel à la Maison de l’UNESCO

Tournée "Trésors d'Egypte" - Maison de l'UNESCO

Au-delà des 6 concerts organisés en région à Lille, Lyon, Saint-Agrève, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Hilaire-de-Riez et Compiègne, la troupe s’est arrêtée à Paris pour une date hautement symbolique à la Maison de l’UNESCO.

Et pour cause ; les jeunes artistes ont pu présenter une performance exceptionnelle de Tahteeb – art martial traditionnel égyptien inscrit en 2016 au Patrimoine Intangible de l’UNESCO, devant un parterre d’une cinquantaine de représentants du corps diplomatique (ambassadeurs, consuls, diplomates et autres fonctionnaires du Ministère des Affaires Étrangères), de l’Agence Française de Développement (AFD), du Groupe Enfance, de Coordination SUD, et de Don en Confiance.

Sensibilisation et échanges aux droits de l’enfant pour un impact durable

Cette tournée a également été marquée par de nombreux échanges interculturels entre enfants. Sur ces trois semaines, les 21 jeunes de l’AHEED ont ainsi pu rencontrer près 250 élèves issus de diverses établissements français, partenaires du programme d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) « Les enfants du monde engagés pour les objectifs de développement durable », porté par PARTAGE et soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD).

Lors de ces rencontres, les discussions ont essentiellement porté sur l’égalité filles-garçons, l’importance de l’art comme outil d’expression et d’unité, ainsi que la conservation du patrimoine culturel.

Les résultats de l’enquête menée à la suite de cette tournée auprès des professeurs et des élèves montrent l’impact de ces rencontres. Côté spectateurs, le retour des questionnaires montre que 15 % des participants ont découvert PARTAGE pour la première fois ; 60 % ont exprimé le souhait d’en savoir plus sur l’association et ses actions ; plus de la moitié des spectateurs (52 %) ont été sensibilisés pour la première fois à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) .

Des résultats concrets

Tournée "Trésors d'Egypte" - Echanges entre élèves

Au-delà des chiffres, les retours des spectateurs ont été extrêmement positifs. De nombreux participants ont souligné l’énergie et la joie transmises par les jeunes artistes. La beauté des performances et l’enthousiasme des artistes ont permis de véhiculer des messages de respect, d’ouverture d’esprit et de solidarité.

Les sept rencontres avec les élèves ont également permis de renforcer la sensibilisation aux Droits de l’Enfant, avec de nombreux jeunes affirmant avoir appris de nouveaux droits et exprimant le désir d’en savoir plus sur les actions menées par PARTAGE.

La voix donnée aux Droits de l’Enfant

Avec pour objectif principal de mettre l’accent sur l’égalité entre les filles et les garçons , cette tournée a permis de sensibiliser les 2300 participants aux droits des enfants.

Véritable succès en termes de participation et de visibilité, elle aura ouvert de nombreux ponts entre les cultures et aura porté la voix des enfants et du respect de leurs droits.

Dans un monde où la solidarité internationale est en perte de vitesse, la tournée TRÉSORS d’ÉGYPTE aura ainsi permis de développer la notoriété de PARTAGE auprès de nouveaux publics, dans l’espoir de renforcer les actions en faveur des droits des enfants à travers le monde.

Les équipes de PARTAGE, ainsi que les 70 bénévoles organisateurs et les partenaires impliqués, peuvent être fiers de cette réussite collective. Nous remercions tous les spectateurs pour leur présence, leur soutien et leur engagement et espérons que cet événement constituera une étape de plus dans la sensibilisation aux Droits de l’Enfant et à l’importance de l’éducation pour tous.